Vendredi 14 décembre 2018
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOKIO HOTEL - Que sont-ils devenus ?

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 04/09/2018 à 16:06 | Mis à jour le 05/09/2018 à 10:27
Photo : (Capture d'écran, © Tour d'Espagne, 2018-08-09 01.26.11
TOKIO HOTEL

Tokio Hotel. On se souvient du phénomène qui a redonné aux petits Français le goût de l’allemand. Ce nom, si mythique dans les années 2000, semble tombé dans l’oubli… tout ce à quoi voulait absolument échapper le groupe. Pourtant, les Allemands ont sorti un nouvel album Dream Machine en 2017, suivi d’une tournée internationale. Mais que sont devenues les stars allemandes qui ont été disque d’or à plusieurs reprises dans de nombreux pays ?

Histoire d’un groupe mythique

Schrei, Durch den Monsun, Der Letzte Tag… autant de titres qui ont donné l’envie à de nombreux enfants et adolescents français d’apprendre l’allemand. Le groupe a réussi ce tour de force de redorer l’image de la langue et de la culture allemande. L’apprentissage de l’allemand a suscité un engouement chez les collégiens, et des méthodes d’allemand basées sur Tokio Hotel ont vu le jour. Le phénomène a envahi l’Europe puis le monde entier en un temps record, comptabilisant plus d’un million de ventes pour leur album à succès Schrei.

L’histoire et la formation du groupe est pourtant classique. Gustav Schäfer et
Georg Listing, respectivement batteur et bassiste, rencontrent les jumeaux Tom et Bill Kaulitz dans la petite ville allemande de Magdeburg. Ils deviendront guitariste et chanteur. Ensemble, les quatre adolescents âgés de 16 à 19 ans décident de fonder le groupe Devilish. Face à leur réussite internationale rapide et fulgurante, ils cherchent un nom compréhensible par tous : c’est la naissance de Tokio Hotel. Leur univers sombre et leur look gothique qui s’expriment par leurs maquillages, vêtements et cheveux noirs attirent les fans. Les textes aussi sont sombres, et évoquent des déceptions amoureuses, des ruptures et des séparations… Tokio Hotel provoque une hystérie sans précédent et enchaîne les tournées dans des salles noires de fans.

 

 

L’essoufflement du phénomène

Les garçons sont sans cesse traqués par les paparazzis et les fans qui ne leurs laissent pas de répit… La maison des jumeaux Bill et Tom est en état de siège permanent et ces derniers n’ont plus le droit à la vie privée. Ils décident alors de partir pour Los Angeles, aux États-Unis où ils disent avoir retrouvé la sérénité et l’anonymat. Georg et Gustav, décident quant à eux de rester en Allemagne. L’euphorie des années 2000 laisse peu à peu la place à de nouveaux artistes. Les fans, à l’époque très jeunes, grandissent et se tournent vers de nouveaux chanteurs, Justin Bieber ou les One Direction… Pour continuer à exister, Tokio Hotel doit changer de formule. S’ils ont gagné assez d’argent pour vivre très confortablement en Allemagne sans se poser de questions, ils ne veulent pas s’arrêter. Avec leur train de vie à Los Angeles, ce ne serait d'ailleurs pas raisonnable… De plus, les tournées permettent à Bill, le chanteur, de donner du sens à sa vie. Tomber dans l’oubli serait psychologiquement un coup dur, et cela effraie les quatre membres.

Le retour sous les projecteurs

Durant quatre années, les membres de Tokio Hotel ne font plus vraiment parler d’eux. Ce n’est qu’en 2013 que les jumeaux font leur réapparition dans le jury de l’émission Deutschland sucht den Superstar, l’équivalent allemand de La nouvelle Star ou de The Voice. Ce sont deux hommes nouveaux qui apparaissent aux yeux des téléspectateurs et des fans. Tom et Bill ont grandi et ont abandonné leur style gothique, faisant alors apparaitre une image plus mature. Le retour sur la scène musicale est confirmé en 2014 avec la sortie de l’album Kings of Suburbia. Soucieux d’évoluer, l’album arbore un style plus electro/pop et ne comporte que des chansons en anglais, ce qui déçoit certains fans…
Tokio Hotel continue tout de même sur sa lancée et sort, en 2017, un nouvel opus, 
Dream Machine, avec des tournées dans le monde entier. Vendu à 34.000 exemplaires, c’est un album qui sort des sentiers battus et dans lequel le groupe essaye d’expérimenter, pour tenter de conquérir de nouveaux fans. Cette volonté de changement n’est pas sans créer des dissensions dans le groupe, certains préférant rester sur des titres plus mainstream. Depuis trois ans, le groupe propose également une nouvelle formule de concert : certains billets offrent aux fans la possibilité de parler avec leurs idoles et de passer avec eux un moment privilégié.

Loin des succès du début, Tokio Hotel continue tout de même à exister pour le bonheur des fans de la première heure… et semble faire à nouveau couler de l’encre depuis la récente idylle de Tom qui vient de fêter ses 29 ans samedi lors du festival Burning Man dans le désert du Nevada aux côtés de celle qui partage depuis quelques mois sa vie amoureuse, le célèbre mannequin allemand Heidi Klum de 16 ans son aînée.

Agathe Bossard (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 4 septembre 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

0 Commentaire (s)Réagir