Mercredi 12 décembre 2018
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TENDANCE - A l’assaut des parcs à trampolines

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 05/12/2018 à 07:00 | Mis à jour le 05/12/2018 à 07:00
Photo : Capture d'écran 2018-11-21 14.12.35 Le trampoline parc le plus fun
TENDANCE - A l’assaut des parcs à trampolines

Phénomène de mode plaisant aussi bien aux enfants qu’aux parents, les parcs à trampolines qui ont fait leur apparition dans les années 30’ se remplissent dès le week-end venu. Ce divertissement pour toute la famille présent dorénavant dans plusieurs villes d’Allemagne, est aussi un sport complet et ludique qui fait perdre quelques calories et travailler tous les muscles. Pourquoi s’en priver ?


Historique et évolution

Même si les premiers parcs à trampolines ont fait leur apparition dans les années 30’ notamment en Amérique, ce n’est que dans les années 60’ que ce sport et son matériel ont vraiment évolué. Jusqu’au début de l’an 2000, sauter sur un trampoline dans une salle dédiée, reste assez méconnu du grand public et cela ne fait que quelques années que ce divertissement est devenu un réel phénomène de mode.

Arrivés sur le continent européen en 2013 (d’abord en Angleterre), les parcs ou salles à trampolines n’ont cessé de se multiplier dans plusieurs pays dont en France. L’Allemagne n’a pas non plus échappé à cet essor fulgurant et de nombreuses villes comme Wiesbaden, Hambourg, Berlin, Düsseldorf et Brême qui dispose d’un des plus grands parcs du pays (4700m2) ont vu les salles à trampolines pousser comme des champignons.


Des coups qui sautent au plafond

Un investissement qui a un coup, à Hoyerswerda par exemple, le directeur général du parc à trampolines « Lausitz » aurait investi 700.000 euros dans l’arène de 1000 mètres carrés où le tarif pour les visiteurs s’élève à 12 euros pour 60 minutes de bonds. A Siegerland en Westphalie du sud, une nouvelle arène devrait voir le jour et le coup d’investissement prévu est de 1,55 millions d’euros. La ville de Stuttgart va même jusqu’à remplacer sa légendaire salle de tennis « Plattenhardt-Fielderstadt » en un parc à trampolines géant pour plus de 2,25 millions d’euros.


Un phénomène grandissant qui touche enfants et parents

Les dernières tendances prouvent que les salles à trampolines ont remporté plus de succès que prévu. Bien que la cible initiale de ces infrastructures soit les enfants et adolescents, les adultes aussi ont fini par être conquis. La plupart d’entre eux fréquentent les salles de fitness intégrées dans les parcs à trampolines géants qui ont trouvé une nouvelle manière de promouvoir leurs activités de loisirs sportifs en diversifiant leur offre. De nombreux cours sont dispensés au sein de ces salles comme la zumba, les parcours de cardio ou musculation, les jeux de balles …Tous les jours de nouveaux adeptes s’initient à une nouvelle façon de faire du sport tout en s’amusant. Une activité qui se pratique aussi en famille le week-end ou pendant la semaine, cependant, pour monter à l’assaut des tapis géants, il faut respecter quelques règles d’hygiène et de sécurité pour lesquels les parcs à trampolines ne dérogeront pas : les participants doivent ôter leurs chaussures, éviter d’être pieds nus pour des raisons hygiéniques et se munir de chaussettes antidérapantes qui leur évitent de glisser – distribuées pour quelques euros à l’entrée des parcs -, les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être laissés sans surveillance, les « jumpers » doivent respecter une distance de saut appropriée, ils ne doivent pas s’élancer avec des objets de valeurs sur eux et bien évidemment les sauts en état d'ébriété sont proscris.

pARCS à trampolines
Unser Lifestyle Superfly Ruhr Capture d'écran youtube


Où aller bondir sur des trampolines dans la région ?

Lepetitjournal.com/francfort et lepetitjournal.com/Heidelberg Mannheim ont rassemblé les adresses principales en Hesse, Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg dans les villes proches des éditions du journal.

Les amateurs de trampolines géants et tous ceux qui souhaitent s’initier et faire quelques sauts timides ou périlleux en toute sécurité ou presque dans une salle à trampolines, peuvent se rendre dans les parcs indiqués ci-dessous. Le tarif est d’environ 12 euros les 60 mn.

  • A Dietzenbach
    Le 360 Jump entre Francfort et Darmstadt situé Karl-Benz-Strasse 5 ,63128 Dientzenbach

     
  • A Morrfelden-Walldorf- Jump'n Fly également entre Francfort et Darmstadt situé
    Dreieichstraße 15, 64546 Mörfelden-Walldorf

     
  • A Wiesbaden

    Le Superfly qui est un des plus grands parcs à trampolines d’Allemagne
    Ostring 6A, 65205 Wiesbaden

     
  • A Giessen (Inauguration le 15 décembre)

    Le
    Jump'n Fly
    TheodorHeuss strasse 18 / 35440 Linden

    .
  • A Heidelberg

    Le SprungBude Heidelberg
    Harbigweg 1-3 , 69124 Heidelberg

     
  • A Kaiserslautern

    Le Trampolin Jump Arena
    Kantstrasse 38 , 67663 Kaiserslautern

     
  • Entre Karlsruhe et Pforzheim

    Le Sprungpark Remchingen
    Dajasstr 100 I 75196 Remchingen

     
  • A Landau

    Le BACEJUMP Trampolinpark
    Albert-Einstein-Straße 8, 76829 Landau in der Pfalz

     
  • Du côté de Stuttgart

    Le SprungBude - Filderstadt
    Im Weilerhau 6
    70794 Filderstadt


    Le SprungBude - Bad Cannstatt
    Ziegelbrenner Str. 17
    70374 Stuttgart


Enfin deux nouvelles salles devraient voir le jour à Neustadt et Francfort d’ici le début d’année 2019.

Alors prêts pour le grand saut ?

Jordan Chaboy (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 5 décembre 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 

0 Commentaire (s)Réagir