Mardi 10 décembre 2019
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Marion et Ralph, un amour sous le signe de la curiosité

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 10/12/2018 à 01:00 | Mis à jour le 10/12/2018 à 01:00
Photo : © M. Lemahieu
Marion et Ralph un amour sous le signe de la curiosité

Cela fait presque 7 ans que Marion et Ralph se sont rencontrés lors de leurs études dans la ville de Karlsruhe. C’est une soirée de tandem linguistique* qui marquera le début de leur relation, depuis ils ne se quittent plus. Ils font partie de ces centaines d’étudiants qui, après leur année Erasmus à l’étranger, poursuivront l’aventure interculturelle sur un plan plus personnel. Aujourd'hui Marion et Ralph ont respectivement 28 et 32 ans. Elle est ingénieure agronome, manager de produit à Detia Freyberg et lui est ingénieur en énergie à BASF. Mariés depuis septembre 2018, ils attendent leur premier enfant pour le mois de février. Entretien.
 

Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim : comment vous êtes-vous rencontrés ?


Ralph : nous nous sommes rencontrés à Karlsruhe pendant mes études, j’étais en train de terminer mon mémoire et en même temps je travaillais dans un organisme qui facilitait l’intégration des étudiants Erasmus et c’est là que j’ai rencontré Marion lors d’une soirée Erasmus.

Marion : c’était lors d’une de ces soirée tandem, ces soirées organisées pour favoriser les rencontres entre étudiants de différentes nationalités où on passe la moitié du temps dans la langue de son interlocuteur et vice-versa. C’est là que je lui ai sauté dessus, il me plaisait beaucoup même si je ne comprenais pas tout ce qu’il me disait (Rires).


Combien de temps lui a-t-il fallu pour vous déclarer sa flamme ?


Marion : on est vite sortis ensemble mais il nous a fallu trois mois pour officialiser le début de notre relation, ça s’est fait quand Ralph a emménagé chez moi dans ma chambre étudiante de 13m2 pendant plusieurs mois. Ce fut un moment assez spontané et voilà aujourd’hui ça fait 7 ans que nous sommes ensemble.

Ralph : je pense que c’est ce moment-là qui a vraiment marqué le début de notre relation. Quand on vit 24/24 avec une personne dans 13m2, on apprend à vraiment bien la connaitre.


Dans quelle langue est-ce que vous communiquiez ?


Marion : très rapidement Ralph a décidé de me parler uniquement en allemand, ça a été très compliqué au début, cela me demandait beaucoup d'énergie. La journée je parlais en allemand, en début de soirée en anglais et je finissais éreintée en français.

mARION ET Ralph
Petit week-end à Venise. © M. Lemahieu

Ralph : aujourd'hui, on essaie de ne parler que français parce qu’on attend un bébé pour le mois de février et on veut qu’il maîtrise parfaitement la langue française sachant que Marion est la seule à parler français dans notre entourage familial ou amical. On veut qu’il s’habitue à entendre régulièrement du français.


Qu'est-ce qui vous a le plus séduit chez l'autre et/ou dans sa culture ?


Ralph : son humour m’a séduit, elle a les mêmes intérêts que moi, elle est super ouverte d’esprit, très tolérante envers les différences des uns et des autres, elle adore voyager, elle est très curieuse. Par ailleurs, un lien très fort entre nous, c'est l'agriculture, c’est un de nos sujets de conversation favoris depuis le début et cet intérêt partagé l’aide à s'intégrer à ma famille. Mon père et mon grand-père étaient ingénieurs agronomes. Enfin, le fait qu’elle soit Française et qu’il y ait cette ouverture vers une autre langue et culture, j'ai apprécié et j’ai pu en apprendre davantage sur la France.

Marion : je le trouvais très mignon, il était très facile à vivre, on a tout de suite accroché. En plus j’apprécie être avec quelqu’un qui n’a pas la même culture que moi, ça rend la relation plus intéressante, même si parfois on doit faire face à des incompréhensions mais on avance et ça se construit avec le temps, on découvre une autre culture, on se complète, c’est un enrichissement.


Et qu'est-ce qui vous a le moins séduit chez l'autre ?


Marion : ce qui m'a un peu insupporté au départ, c’est que beaucoup de filles lui tournaient autour (Rires), et surtout je le trouvais beaucoup plus mature que moi et ça me déstabilisait pas mal sachant qu’il a 4 ans de plus que moi et quand on a 20 ans la différence d’âge se fait davantage remarquer.

Ralph : rien de bien grave mis à part peut-être les petites blagues cinglantes. L’humour noir, c’est très français et parfois ça ne marche pas trop. Et le fait qu’elle n’attende pas que le feu soit vert pour traverser la rue, ça me rend un peu fou ça (Rires).


Dans votre vie quotidienne, vos différences culturelles se remarquent-elles et posent-elles parfois problème ?


Marion : non, en ce qui me concerne je ne trouve pas que le fait qu’on soit de différentes nationalités influence notre vie quotidienne. Il y a probablement des différences mais on ne les remarque plus.

Ralph : ça n’a pas vraiment d'impact, en revanche on assiste à une sorte de réduction de notre personnalité à travers le regard des autres, c’est à dire que lorsqu’on rencontre des personnes qu’on ne connait pas forcement bien, si ce sont des Allemands, Marion restera “la petite amie française”, et inversement, si ce sont des Français, ils vont plus s'intéresser à nous à travers ce qu’on représente par notre nationalité que chercher à connaitre vraiment notre personnalité d’un point de vue émotionnel.


Et dans votre entourage, avez-vous rencontré des problèmes d'acceptation ou de compréhension de votre couple mixte ?


Marion : celui qui a fait un peu de résistance, c’est mon papi. Lors des premières présentations, nous sommes allés manger chez lui et il avait accroché un drapeau français dans l’arbre devant l’entrée de la maison. Aujourd’hui, ça se passe très bien, il n’y a aucun souci et tout le monde est content.

Ralph : de mon côté vraiment rien de particulier, rien à dire.

 

Marion et Ralph mariage
© M. Lemahieu


Vous venez de vous marier et attendez un enfant. Va-t-il bénéficier d'une éducation bilingue ?


Marion : oui, on parle seulement français à la maison pour que notre enfant parle un français correct.

Ralph : il pourra en effet apprendre l'allemand facilement en dehors et à l’école allemande.

 

Quel est votre endroit préféré dans la région ?


Marion : c’est la pâture avec nos lamas.

Ralph : oui pour moi c’est la même chose, c’est là que je me sens bien.

 

Son plus beau cadeau ?


Marion : un spectacle de cheval en couple (appassionata) alors que lui déteste les chevaux.

Ralph : un voyage à Venise en couple cet automne où je ne serais jamais allé si elle ne me l’avait pas offert.


Vos projets à deux ?


Ralph : durant le congé parental, on compte partir quelques semaines en Australie pour voyager avec le bébé.

Marion : on prévoit aussi de construire une maison et d’y emménager d'ici fin 2020.
 

Quel objet pourrait être le symbole de votre relation et pourquoi ?
 

Marion et Ralph
La passion commune pour les lamas. © M. Lemahieu

Marion : je ne pense pas à un objet mais plutôt au Lama. Nous en avons trois et je ne pense pas que beaucoup de couples nourrissent une passion pour cet animal, donc le Lama c’est nous !

Ralph : je suis d’accord, c’est un animal qui nous représente parfaitement.


Si vous deviez définir votre relation en un mot, quel serait-il ?


Ralph : ce serait le mot curiosité, symbole de nos nombreux échanges notamment à travers nos différences culturelles.

Marion : curiosité aussi, on a appris l’un sur l’autre, et aujourd'hui c'est ensemble qu’on partage nos voyages et nos expériences, on est tous les deux de nature curieuse.


Interview réalisée par Jordan Chaboy (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 10 décembre 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

* tandem linguistique = moment d’échange linguistique entre deux personnes de langues maternelles différentes où chacun s’aide mutuellement à apprendre la langue de son interlocuteur.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Que faire à Heidelberg Mannheim ?

GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Vivre à Heidelberg Mannheim

Cologne Appercu
VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.