Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’inventeur de la série culte « Tatort », Gunther Witte, est décédé

L’inventeur de la série culte « Tatort », Gunther Witte, est décédéL’inventeur de la série culte « Tatort », Gunther Witte, est décédé
(Capture d'écran you tube WDR Gunther Witte)
Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 20 août 2018, mis à jour le 23 août 2018

Décédé jeudi dernier à l’âge de 82 ans à Berlin, Gunther Witte était l’inventeur de la série culte allemande à suspense « Tatort ». La série policière préférée des Allemands a su captiver des générations entières, scotchant des millions de téléspectateurs derrière le petit écran tous les dimanches soir à 20 h 15.

Né à Riga, Gunther Witte a fait ses débuts à la télévision WDR en 1963 et a d'abord travaillé comme éditeur et dramaturge. En 1969, il a développé le concept de la série policière à suspense dont le personnage principal est un commissaire. Ce n’est qu’un an plus tard, que le premier épisode « Un taxi vers Leipzig » sera diffusé à la télévision sur la chaîne ARD. La série dont la particularité est d’être produite par des radiodiffuseurs en région faisant partie du réseau ARD, est devenue très vite une véritable institution. Tournée de Berlin à Cologne en passant par Francfort, « Tatort » prend des accents régionaux et change d’enquêteur à chaque tournage. Encore rendez-vous du dimanche soir de nombreux téléspectateurs, « Tatort » affiche plus de 1000 épisodes en 2018.

Tom Buhrow, directeur de WDR a déclaré « Avec son invention de « Tatort », Gunther Witte a façonné la télévision allemande comme personne ». La non moins célèbre série « Lindenstraße » fait aussi partie du répertoire de Gunther Witte. Il a également participé à des films tels que « L’honneur perdu de Katharina Blum » ou « Berlin Alexanderplatz » en tant que producteur et a travaillé avec des réalisateurs de renom tels que Wolfgang Petersen.

Gunther Witte a reçu le Prix Grimme en 2001 et a été honoré du Prix Bambi en 2013.

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 20 août 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 20 août 2018, mis à jour le 23 août 2018

Flash infos