Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’expo "Gaston Paris" du centre Pompidou en avant-première à Mannheim

GASTON PARIS72_Botschafterin_© rem Foto Maria SchumannGASTON PARIS72_Botschafterin_© rem Foto Maria Schumann
(Gaston Paris, © rem Photo Maria Schumann) Consule générale Catherine Veber, Directeur du rem, Prof. Wilfried Rosendahl, Ambasadrice Anne-Marie Descôtes et Commissaire de l'expo, Prof. Claude W. Sui
Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 8 avril 2019, mis à jour le 8 avril 2019

L'exposition de photos " Gaston Paris - La caméra insatiable" placée sous le haut patronage de l'ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, venue spécialement de Berlin jeudi 4 avril, marque le début d'une collaboration entre les musées Reiss-Engelhorn-Museen (REM) de Mannheim et le Centre Pompidou à Paris.


Scènes parisiennes

Gaston Paris (1905-1964) est l'une des grandes figures de l'histoire de la photographie. Photographe très médiatisé, il fut l'un des journalistes les plus populaires à Paris au cours des années 30’.

"Le travail multiforme du photographe est une découverte pour moi", a déclaré Anne-Marie Descôtes.

Qu'il s'agisse de danseuses des Folies Bergère, d'acrobates du cirque, de mannequins des surréalistes, de pauvres de la banlieue parisienne, de stars de la chanson française ou d'architectures modernes en acier, Gaston Paris a tout mis en scène avec la même perfection formelle. Son admiration pour le cinéma se reflète dans ses images, qui ressemblent souvent à de parfaits arrêts sur image. Avec ses nombreux reportages dans des journaux illustrés français, notamment dans le magazine légendaire VU, le photographe a créé une image éblouissante de Paris et de la société française avant la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, des reportages sur l'image des zones d'occupation française en Allemagne et en Autriche ont suivi, avant qu'il ne photographie pour le nouveau genre des romans-photos.


Coopération culturelle franco-allemande

Coopération franco-allemande rendue possible en grande partie grâce au Consul honoraire de la République française, Folker Zöller, l’exposition « Gaston Paris », placée sous le haut patronage de l'ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, venue spécialement de Berlin jeudi 4 avril aux musées REM de Mannheim, l’exposition de photos « Gaston Paris : la caméra insatiable", marque le début d'une collaboration entre les musées Reiss-Engelhorn-Museen (REM) de Mannheim et le Centre Pompidou à Paris. C’est la première fois qu’une exposition du musée parisien de renommée mondiale est d'abord présentée dans un lieu différent avant d'être admirée à Paris.

Le 24 mai à 18 h 30, une visite guidée en français et en allemand aura lieu dans le cadre des Rendez-vous de l’Institut français au Musée en présence du commissaire de l’exposition, Prof. Claude W. Sui. http://www.if-mannheim.eu/anmelden.php?termin=219

Les mercredi 17.4., mercredi 15.5 et vendredi 7.6.2019, le musée est ouvert jusqu’à 20 h.

Reiss-Engelhorn-Museen
D5 Museum Weltkulturen
68159 Mannheim
+49 6212 93 31 50
http://www.rem-mannheim.de


VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim)

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 8 avril 2019, mis à jour le 8 avril 2019

Flash infos