Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

LE MOT DU DEPUTE- Des citoyens français interdits de vote en Allemagne

Mot Député Frédéric Petit Elections Européennes votes Français interdiction voterMot Député Frédéric Petit Elections Européennes votes Français interdiction voter
© Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 28 mai 2019, mis à jour le 29 mai 2019

Monsieur Frédéric Petit, Député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) déplore le fait que de trop nombreux citoyens français résidents en Allemagne n’aient pas pu exercer leur droit de vote à l’occasion des élections européennes 2019.

Cette situation est inadmissible compte-tenu du fait que Monsieur Frédéric Petit avait alerté bien en amont la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du Ministère des Affaires Etrangères de ce risque.

A Munich notamment, plus de dix pourcent des inscrits sur les listes électorales ont été considérés comme votant sur les listes allemandes sans en avoir été informés au préalable. Les personnes dans ce cas, qui se sont déplacées dans le bureau de vote français, se sont vu refuser le droit de vote pour les listes françaises.

Paradoxalement, ces mêmes citoyens français avaient reçu à leur domicile la documentation électorale française la semaine précédent le vote aux élections européennes.

Cela est d’autant plus injuste, qu’ailleurs en Europe, en particulier à Bratislava en Slovaquie, les citoyens français dans ce cas ont pu voter eux normalement.

Alors que la participation citoyenne est au coeur des débats et est plus cruciale que jamais, ce déni de démocratie est absolument inacceptable.

Flash infos