Mardi 25 juin 2019
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE MOT DU DEPUTE- Des citoyens français interdits de vote en Allemagne

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 28/05/2019 à 20:15 | Mis à jour le 29/05/2019 à 21:47
Photo : © Pixabay
Mot Député Frédéric Petit Elections Européennes votes Français interdiction voter

Monsieur Frédéric Petit, Député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) déplore le fait que de trop nombreux citoyens français résidents en Allemagne n’aient pas pu exercer leur droit de vote à l’occasion des élections européennes 2019.

Cette situation est inadmissible compte-tenu du fait que Monsieur Frédéric Petit avait alerté bien en amont la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du Ministère des Affaires Etrangères de ce risque.

A Munich notamment, plus de dix pourcent des inscrits sur les listes électorales ont été considérés comme votant sur les listes allemandes sans en avoir été informés au préalable. Les personnes dans ce cas, qui se sont déplacées dans le bureau de vote français, se sont vu refuser le droit de vote pour les listes françaises.

Paradoxalement, ces mêmes citoyens français avaient reçu à leur domicile la documentation électorale française la semaine précédent le vote aux élections européennes.

Cela est d’autant plus injuste, qu’ailleurs en Europe, en particulier à Bratislava en Slovaquie, les citoyens français dans ce cas ont pu voter eux normalement.

Alors que la participation citoyenne est au coeur des débats et est plus cruciale que jamais, ce déni de démocratie est absolument inacceptable.

Nous vous recommandons

4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Heinz Timmer jeu 30/05/2019 - 12:41

Bonjour, Le title de votre article est, brutalement parlant, un non-sens absolu. Cela mène à une fausse idée sur les élections européennes. Aucun Français en Allemagne n'a été exclu de l'élection. Bien sûr, un Français qui a sa résidence permanente en Allemagne ne peut pas voter pour les partis français, mais seulement pour ceux d'Allemangne. Mais c'est exactement la même chose pour les Allemands avec résidence française. Ils choisissent les listes des partis français et non celles de l'Allemagne. Votre article est de l'eau sur les moulins des Séparatistes et des Isolationistes, un cadeau trouvée pour les partisans, éternellement d'hier ! Cordialement, Heinz Timmer (Européen convaincu)

Répondre
Commentaire avatar

mschoeppner jeu 30/05/2019 - 10:33

Les francais d'Allemagne sont inscrits automatiquement sur les listes allemandes pour les municipales ( listes complementaires) Pour les européennes ils peuvent choisir ( jusqu'au 5 mai) selon les Länders une lettre a ete envoyée ou il y avait un formunaire a remplir. Pour ceux qui ont vote auparavant pour les europeennes en allemagne et ils sont nombreux puisuqe pendant longtemps on ne pouvait pas voter au consulat pour ce scrutin ils etaient automatiquement sur la liste complementaire et devaient donc se faire connaitre s'ils voulaiemnt voter cote francais. L'erreur cote francaisa ete d'envoyer une convocation à tous avant d'avoir recu les listes complementaires allemandes. Pour les double nationaux ils pouvaient choisir le jour meme du scrutin. Par contre il y avait beaucoup de radies des listes car les postes continuent a radier de la LEC suite à une radiation du registre ce qui ne devrait plus etre le cas depuis le 1 janvier. maisle consulat continue. La procedure dite contradictoire obligatoire n#a semble t-il pas ete faite. Je me plains depuis des années au consulat de munich et a titre d'exemple plus de 10 000 electeurs ont ete radiés de la liste de stuttgart par le poste de Munich depuis 2016!!!!!

Répondre
Commentaire avatar

Elorac mer 29/05/2019 - 20:32

Merci... maintenant je sais que je dais partie des 10% et cela me rassure presque de ne pas être la seule... Situation incroyable! Se voir refuser le droit de vite en France!

Répondre
Commentaire avatar

jean luc1 sam 01/06/2019 - 01:25

il y a bien longtemps que les consulats font ceux qui veullent , , j#en suis a point de me demander su je vais pas prendre la nationalitée allemande . plus de permanence consulaire pour les papiers ,résultat 700 kn aller et retourd +2 jours de vacances perdu pour renouveller soit un goût de 700-900€, ce fait le passeport ou la CNI la plus chére du monde , moi je propose que l'on puisse déposer nos papiers dans les mairies allemandes avec la mention M,,,,,vu devant nous le... á...... , et que puisse les recevoir au même endrois , en contre partie on ferais la même chose pour les resortissants allemand en France , ce serais simple á mettre en route je comprend pas comments les enarques y ont pas penser . jean luc http://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259

Répondre