Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Allemagne renforce sa politique migratoire

Immigration Allemagne RéformesImmigration Allemagne Réformes
© Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 12 juin 2019, mis à jour le 14 juin 2019

Le vendredi 7 juin, le Bundestag a adopté de nombreuses réformes concernant les flux migratoires. Afin de mieux gérer l’arrivée des migrants, faciliter leur intégration mais aussi lutter contre l’immigration illégale, le gouvernement s’est fixé trois grandes priorités.

 

La première priorité vise à attirer une immigration de travail plus qualifiée parmi les migrants ne venant pas du continent européen. Le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer décrit cette stratégie comme « une politique d’immigration moderne » ciblant en priorité les domaines en manque de main d’œuvre qualifiée notamment l’informatique et les services de soins à la personne. En ce qui concerne le secteur informatique, afin de faciliter les recrutements, le diplôme ne sera même plus exigé si le candidat justifie de plusieurs années d’expérience et l’employeur n’aura plus à justifier ses choix de candidats. Par ailleurs, le contrat de travail dans le pays d’origine ne sera plus une condition sine qua non pour chercher du travail en Allemagne, les étrangers qualifiés auront six mois pour trouver un emploi, cependant ils n’auront pas droit aux prestations sociales.

 

La deuxième priorité concerne l’intégration : les demandeurs d’asile, même si ceux-ci ont été déboutés, sont maintenant autorisés à travailler, d’autant plus que le gouvernement favorise leur accès aux cours de langue. Les immigrants parfaitement intégrés, arrivés avant le 1er août 2018, bénéficieront aussi d’un statut plus stable et seront « tolérés au titre de l’emploi ».

 

Enfin le troisième objectif du gouvernement est de renforcer la lutte contre l’immigration illégale, les décisions d’expulsion pourront s’appliquer plus facilement. Par exemple, le seuil de condamnation conduisant à une décision d’expulsion est maintenant abaissé à 6 mois au lieu d’un an.

 

 

AP (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim)

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 12 juin 2019, mis à jour le 14 juin 2019

Flash infos