Dimanche 22 septembre 2019
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Heidelberg, la cyclophile, met à disposition ses plans de ville à vélo

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 07/08/2019 à 14:04 | Mis à jour le 07/08/2019 à 14:39
Photo : © Stadt Heidelberg, Tobias Dittmer
Heidelberg plans vélo pistes cyclables

Ville cyclable et cyclophile, Heidelberg a publié des plans de ville à vélo très pratiques sur lesquels figurent les pistes cyclables, les parkings à vélo et tout un tas d’infos utiles pour les cyclistes et particulièrement pour les touristes de passage et les nouveaux arrivants.


Heidelberg, ville du vélo

Heidelberg est une ville cyclable : 73 % des habitants de Heidelberg utilisent régulièrement leur vélo pour se déplacer en ville dont le réseau de pistes cyclables s’étend sur environ 480 km. La ville s'est même vu décerner le titre de municipalité favorable au vélo par le Land de Bade-Wurtemberg, elle est une municipalité modèle de l'initiative « RadKULTUR » depuis 2013.


Encore plus de vélos dans les 10 ans à venir

La ville veut développer encore plus le vélo et inciter de plus en plus les habitants à troquer leur voiture contre une bicyclette. Afin de remplir cet objectif, de nombreuses mesures en faveur des cyclistes sont régulièrement prises par la municipalité de Bade-Wurtemberg. La ville poursuit les améliorations sur les différents axes : nord-sud, sud et sud-ouest pour relier Neuenheimer Feld, y compris le pont Gneisenaubrücke de Bahnstadt à Bergheim. Au cours des dix prochaines années, une piste cyclable principale avec une promenade piétonne devrait voir le jour le long de la rive sud de la rivière Neckar. Il y aura aussi de nouvelles pistes cyclables, des liaisons rapides pour les cyclistes avec les communautés environnantes et des garages à vélos à la gare centrale.


Un plan à vélo, mine d’or pour les cyclistes

Le plan de Heidelberg à vélo édité par la ville, énumère tous les aménagements cyclables à Heidelberg, il répertorie le réseau cyclable balisé, les pistes cyclables, les bandes de protection ainsi que les liaisons cyclables avec les communes voisines telles que Leimen, Eppelheim, Dossenheim et Edingen et les pistes cyclables jusqu'au Königstuhl ou Heiligenberg. Le plan indique également les zones qui doivent être contournées, telles que les zones piétonnes, les escaliers ou les rues à sens unique qui ne sont pas ouvertes aux cyclistes dans la direction opposée et donne des conseils sur la sécurité à vélo et une vue d'ensemble des sites touristiques.

Les stations de location de vélos « VRNnextbike », un plan du réseau de transports en Rhin-Neckar avec des informations sur les transports publics à bicyclette, les adresses des associations de cyclistes et des institutions qui prêtent ou louent des vélos cargo pour transporter la famille figurent aussi sur le plan.


Coût d’un plan de Heidelberg à vélo, les endroits où l’obtenir

Le plan de Heidelberg à vélo coûte trois euros. Il est disponible aux endroits suivants :

  • Point info pour les touristes à la gare centrale (Tourist-Info). Willy-Brandt-Platz, 69115 Heidelberg.

  • Point info pour les touristes sur la Neckarmünzplatz (Tourist-Info) : Obere Neckarstraße 31, 69117 Heidelberg.

  • Au ZUM (Zentrum für umweltbewusste Mobilität) : Kurfürsten-Anlage 62, 69115 Heidelberg

    .

VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TÉMOIGNAGES

APPEL A TEMOINS ! Des habitudes prises en Allemagne

Afin de réaliser un article, nous souhaiterions recueillir quelques témoignages de lecteurs qui, après quelques années passées en Allemagne, ont pris des habitudes typiquement germaniques.

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.