Mercredi 19 septembre 2018
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ECOLOGIE-Mannheim étend la liste des appareils électriques recyclables

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 16/08/2018 à 00:00 | Mis à jour le 16/08/2018 à 00:26
Photo : (Capture d'écran you tube)
Capture d'écran 2018-08-15 19.45.49

Un amendement à la loi sur les équipements électriques et électroniques a été adopté et est entré en vigueur ce mercredi 15 août. Dorénavant, la liste des appareils ménagers et ustensiles considérés comme des appareils électriques ou électroniques s’allonge et ces derniers devront être recyclés. Il est donc formellement interdit de les jeter à la poubelle. Même de simples baskets équipés de LED devront parfois prendre le chemin de la collecte.

Quels sont les appareils concernés ?

Cet amendement qui s’inscrit dans une volonté écologique de la ville de Mannheim, étend la liste des appareils déjà concernés par le recyclage. Ainsi outre les appareils électriques « classiques » tels que le lave-linge, le sèche-cheveux, l’ordinateur et la radio, les meubles ou les vêtements à composants électriques comme les fauteuils ou bureaux réglables en hauteur, les miroirs lumineux ou les baskets à lacets ou semelle LED devront être déposés aux points de collecte dédiés ou signalés aux encombrants et non pas jetés dans la poubelle. En effet, les appareils électriques contiennent des ressources précieuses, mais peuvent dans certains cas être très polluants et n’ont pas leur place dans la poubelle domestique. Pour cette raison, ils sont marqués du symbole d'une poubelle barrée.

Que faire en pratique ?

Chaque consommateur a l’obligation de procéder à la reprise de ses appareils électriques/électroniques lorsqu’il souhaite s’en débarrasser. Ceci est entièrement gratuit. Il pourra les rapporter dans les centres de recyclage municipaux (Im Morchhof et Friesenheimer Insel) à Mannheim ou les déposer chez des détaillants disposant d'une surface de vente d'appareils électriques d'au moins 400 mètres carrés. Ceux-ci ont une obligation de reprise, même si le produit n'a pas été n'a pas été acheté chez eux. Cependant, il existe certaines exigences pour cela : la longueur du bord de l'appareil électrique ne doit pas dépasser 25 cm et il ne peut s'agir que de quantités domestiques normales. Lors de l'achat d'un appareil électrique aux dimensions plus grandes, par exemple une machine à laver, le vendeur doit en même temps récupérer un ancien appareil correspondant. Une violation de l'obligation de reprise peut être sanctionnée par une amende. Le commerce en ligne est également concerné.

Les piles devront également être retirées des équipements avant leur élimination et déposées dans les points de collecte dédiés (par exemple, dans les commerces ou dans les dépôts de recyclage).

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Pour trouver les centres de recyclage, c’est par là.

Recyclinghof Im Morchhof
Im Morchhof 37
68199 Mannheim

ABG-Recyclinghof
Max-Born-Straße 28
68169 Mannheim

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 16 août 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

0 Commentaire (s)Réagir