Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCOURS - Angela Merkel honore 25 initiatives sociales

Concours Startsocial Angela Merkel InitiativeConcours Startsocial Angela Merkel Initiative
Startsocial eV / Thomas Effinger
Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 5 juin 2019, mis à jour le 11 juin 2019

Sous le haut patronage de la chancelière Angela Merkel, la remise des prix du 15e concours « Startsocial » a eu lieu lundi à Berlin et a honoré 25 initiatives dans le domaine social. Sept d’entre elles ont été récompensées par une somme d’argent et le premier prix revient à l'association « Electriciens sans frontières » de Karlsruhe.

Parmi les 25 initiatives sélectionnées, de nombreux projets ont vu le jour à Heidelberg, Mannheim, Berlin, Munich ou encore Düsseldorf. A Heidelberg, un groupe de l’Institut germano-américain en charge de l’accueil de migrants ainsi qu’une initiative d’étudiants en médecine qui sensibilisent les jeunes aux dangers de la cigarette ont retenu l’attention du jury, mais aussi la mise en place par la ville de Mannheim d’ateliers artistiques pour les enfants défavorisés a fait partie des projets qui ont séduit.

 

Un engagement humanitaire remarquable

Le premier prix a été attribué à l'association « Electriciens sans frontières » (Elektriker ohne Grenzen e.V.) de Karlsruhe. Sous le slogan « Le développement par l'énergie », l’association construit des sources d’énergie renouvelables dans les régions les plus pauvres du monde en partenariat avec les organisations et les artisans locaux et facilite l’accès à l’éducation, à une eau salubre et à des soins médicaux.

Dans la capitale, le projet « Back on Track » apporte un soutien scolaire aux réfugiés, enfants et adolescents, qui n’ont pas pu aller à l’école après des années de guerre et d’exil.

Toujours dans la capitale, « Rent a Jew » favorise la rencontre entre juif et non-juif. « Rent a Jew » veut utiliser le dialogue pour réduire les préjugés.

A Munich, le projet « Zeltschule » construit des écoles directement dans les camps de réfugiés syriens situés au Liban.

A Dusseldorf, le programme « Medizinische Flüchtlingshilfe Düsseldorf » créé par des étudiants, améliore l’accès aux soins des réfugiés et les aide à surmonter les obstacles bureaucratiques et les barrières linguistiques.

A Magdebourg en Saxe-Anhalt, « Menschenzauber e.V. » organise des séances de photos pour mettre à l’honneur les personnes en marge de la société, contrer le sentiment d'exclusion et permettre aux stars d’un jour de conserver de beaux souvenirs.

A Hennef, en Rhénanie du Nord, « Obstkäppchen » aide les personnes âgées touchées par la pauvreté, à adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Les bénévoles distribuent gratuitement des sachets d'aliments sains et équilibrés aux personnes âgées les plus démunies. « Obstkäppchen » veut aussi favoriser le dialogue intergénérationnel.

 

AP (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim)

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 5 juin 2019, mis à jour le 11 juin 2019

Flash infos