

Les vacances d'été pour les Allemands sont beaucoup plus courtes qu'en France. Dans la région du Bade-Wurtemberg par exemple, les vacances estivales ont commencé le 27 juillet et prendront fin le 9 septembre. Soit un mois et demi, contre deux mois en France. Comment se prépare la rentrée et comment les enfants l'appréhendent-ils ? Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim est allé poser ces questions à des parents allemands.
Les vacances d'été sont bientôt terminées pour les écoliers et les étudiants de Bade-Wurtemberg. La toute première rentrée point le bout de son nez pour les enfants de 6 ans, car l'école ne commence qu'à cet âge-là en Allemagne. Avant cela, les enfants vont dans des Kindergarten (jardin pour enfants), un peu l'équivalent des crèches en France. Le premier jour d'école est un jour de fête pour les enfants allemands. Ils reçoivent chacun une Schultüte, ce cornet rempli de cadeaux de rentrée. Si la première rentrée est donc généralement très bien vécue, contrairement à la France, comment est-elle appréhendée par la suite ?
Sebastian, Cristina*, Ingrid*, Kevin, Maud*, Ulrike et Anja, rencontrés à Mannheim, ont répondu à nos questions sur la rentrée scolaire en Allemagne. Comment est-elle vécue quand les enfants sont plus grands ?
L'école, c'est bien pour les copains !
Dans le grand centre commercial de Mannheim, Maud, les cheveux argent coupés courts, flâne avec ses deux enfants. Le plus grand a 10 ans, il va entrer en cinquième classe, soit le CM2 du système français. La cadette a 8 ans et entrera en troisième classe en septembre, ce qui correspond au CE2 en France. « Tous les deux sont contents quand ils retournent à l'école, car ils retrouvent leurs amis », certifie leur maman.
Ingrid est en visite à Mannheim avec sa famille pour les vacances. Ses deux plus jeunes enfants sont avec elle près de la Wasserturm : « Le plus grand, qui n'est pas là, a 13 ans, il entrera en huitième classe [équivalent de la 4een France, NDLR] et il est très impatient de retourner à l'école. »
De son côté, Ulrike est professeure dans un lycée. Elle donne aussi des cours à l'hôpital. « Les enfants sont vraiment heureux de reprendre les cours à l'hôpital, car sans l'école, c'est un peu ennuyeux pour eux », glisse-t-elle. Et en ce qui concerne les lycéens ? Pas de réponse, mais un petit rire retenu qui en dit long : eux ne sont pas vraiment pressés de retrouver les bancs de l'école. Son amie Anja la charrie : « Cela dépend du professeur ! ».
La Schultüte, un bon souvenir
Mark, avec ses boucles blondes qui lui tombent sur le front, se rappelle bien de ce cadeau. Lui et son petit frère ont gardé un bon souvenir du passage du Kindergarten à l'école. Leur maman Cristina se souvient : « Ils étaient plus heureux et excités qu'apeurés, pour leur premier jour d'école. Cela commence à remonter un peu, mais je me rappelle que le plus petit a eu un cadenas pour son vélo, des bonbons et des fournitures d'école dans sa Schultüte. »
Souvent, les petits Allemands gardent en effet un bon souvenir de leur premier jour d'école. L'ambiance de la première rentrée scolaire est vraiment différente de la France. Mais d'un côté comme de l'autre du Rhin, les fournitures scolaires sont un incontournable.
L'achat des fournitures scolaires
Pour Maud, c'est déjà fait. « J'ai eu la liste à la fin de l'année scolaire », précise-t-elle. Cristina, elle, n'a pas encore acheté les fournitures scolaires : « Mark a de nouveaux professeurs donc je ne sais pas ce qu'ils demandent, et pour son petit frère, la liste est donnée en début d'année. » Dans le parc de la Wasserturm, Ingrid, cigarette à la main, sourit : « Je m'occuperai des fournitures scolaires plus tard, pour le moment, on profite des vacances. »
(Photo © Pixabay)
*Les prénoms ont été changés.
Maëva Gros (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 4 septembre 2017
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

