Dimanche 26 janvier 2020
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENSEIGNEMENT - Devenez ambassadeur de la France avec FranceMobil ou de l’Allemagne avec mobiklasse.de

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 23/03/2017 à 23:00 | Mis à jour le 24/03/2017 à 01:46

FranceMobil et mobiklasse.de sont à la recherche de nouveaux lecteurs/ambassadeurs de la France en Allemagne et de l'Allemagne en France pour l'année scolaire 2017-2018 !

 

(© Photo FranceMobil)

Le français est votre langue maternelle, vous parlez allemand, vous êtes dynamique et n'avez pas peur des kilomètres, FranceMobil est fait pour vous !

Si en revanche vous êtes Allemand, que vous avez envie de transmettre votre langue et votre culture dans les établissements scolaires en France, postulez pour le programme mobiklasse.de.

Lepetitjournal.com/francfort vous invite à découvrir l'appel à candidature de FranceMobil et de mobiklasse.de et à les diffuser autour de vous.

Appel à candidature FranceMobil

Pour promouvoir le français dans les établissements scolaires allemands, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l'Institut français d'Allemagne et la Robert Bosch Stiftung, soutenus par Renault Deutschland AG, dfi Erlangen et Ernst Klett Verlag, se « FranceMobilisent » et proposent

12 bourses d'animateurs FranceMobil en Allemagne
du 1er septembre 2017 au 30 juin 2018

12 animateurs francophones, rattachés aux Instituts français et Centres franco-allemands de Berlin, Brême, Düsseldorf, Erlangen, Fribourg, Hambourg, Leipzig, Mayence, Munich et Stuttgart sillonneront les routes des différents Länder pour promouvoir l'apprentissage de la langue et la culture françaises. Des véhicules Renault Kangoo seront mis à leur disposition par Renault Deutschland AG.

A la fois animateurs et ambassadeurs de la France, dans les écoles primaires, les collèges, les lycées d'enseignement général ou professionnel, ils présentent, par leur personnalité et leurs prestations, une image dynamique et actuelle de la langue et de la culture du pays voisin. Ils seront préparés à leurs activités lors d'une formation obligatoire du 1er au 6 juillet 2017 à Berlin puis tout au long de l'année  lors de différents séminaires.

Le montant de la bourse s'élève à 1250? mensuel. L'Office franco-allemand pour la Jeunesse prend en charge les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles ainsi que l'assurance (santé et responsabilité civile) des animateurs.

Conditions de participation :
?    jeune âgé(e) de moins de 30 ans, diplômé(e) de l'enseignement supérieur (bac+2 minimum) et de langue maternelle française,
?    intérêt pour le pays partenaire et première expérience franco-allemande,
?    bonne connaissance de la langue allemande et du système scolaire allemand
?    esprit d'initiative, flexibilité et mobilité,
?    permis de conduire
?    expériences pédagogiques souhaitées,
?    expérience du Français Langue Etrangère souhaitée
?    un cursus professionnel ou une expérience d'animation avec des jeunes en formation professionnelle est un atout.
Les entretiens auront lieu à Berlin les 2 et 3 mai 2017 (participation aux frais de déplacement possible).

Veuillez adresser votre candidature en français au format PDF (curriculum vitae, lettre de motivation et photocopie de votre permis de conduire) jusqu'au 31 mars 2017 à Eugénie Willaume : eugenie.willaume@diplomatie.gouv.fr

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Internet du programme www.francemobil.fr ou contacter Eugénie Willaume par mail à eugenie.willaume@diplomatie.gouv.fr.

(© Photo Mobiklasse.de)

Appel à candidature mobiklasse.de

La Robert Bosch Stiftung, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'Office Allemand d'Echanges Universitaires (DAAD) envoient à partir de l'année scolaire 2017/18, en partenariat avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et le soutien de l'Institut Goethe, 11 lecteurs en France.

Avec onze véhicules mis à disposition par Mercedes-Benz France, les lecteurs et lectrices interviendront dans les écoles primaires, collèges et lycées de leur région.
Leur objectif premier est de présenter aux élèves français une image plus attractive, plus accueillante et plus actuelle de l'Allemagne. Les animations servent de première orientation pour le choix de la deuxième langue.

11 bourses d'animateurs mobiklasse.de en France sont prévues pour les villes d'Aix-en-Provence, Bordeaux, Caen, Dijon, Lyon, Lille, Nancy, Nantes, Nice, Paris et Toulouse.

du 1er septembre 2017 au 30 juin 2018

Le montant de la bourse s'élève à 1250? mensuel et chaque lecteur bénéficie d'une couverture maladie et accident du travail pendant toute la durée du programme.
Depuis l'année scolaire 2015/2016, en plus des actions dans les écoles primaires et collèges, mobiklasse.de souhaite répondre à une demande croissante dans le domaine de la formation professionnelle. Elle veut également prendre en considération les changements de rythme scolaire dans les écoles primaires françaises.

Conditions de participation :
?    jeune âgé(e) de moins de 30 ans, diplômé(e) de l'enseignement supérieur (bac+2 minimum) et de langue maternelle allemande,
?    intérêt pour le pays partenaire et première expérience franco-allemande et connaissance du système scolaire français,
?    bonne connaissance de la langue française (Niveau B1 minimum)
?    esprit d'initiative, flexibilité et mobilité,
?    permis de conduire
?    expériences pédagogiques souhaitées ; une expérience de l'enseignement de l'allemand Langue Etrangère est appréciée

En préparation de votre activité, vous devrez participer à un séminaire (obligatoire) de présentation du programme à Berlin du 1.07 au 06.07.2017. Le programme de lectorat s'accompagnera également de trois séminaires pendant lesquels vous serez formés à la géographie, la communication interculturelle, les interventions en public, les méthodes d'enseignement et préparés à l'entrée dans la vie active.
Veuillez adresser votre candidature en allemand (curriculum vitae, lettre de motivation et photocopie de votre permis de conduire) et préciser si vous avez effectué une formation professionnelle ou recueilli des expériences similaires,  jusqu'au 31 mars 2017 à Dörte Weyell, coordination@mobiklasse.de, Tel.: +33 (0)3 80 68 06 97. Des entretiens auront lieu les 24 et 25 avril à Berlin. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Internet du programme www.mobiklasse.de.

(www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 24 mars 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Heidelberg Mannheim ?

GASTRONOMIE

La bûche de Noël comme à la maison !

Vous passez Noël en Allemagne et votre palais vous réclame des douceurs hexagonales en cette fin d’année ? Pourquoi ne pas faire vous-même votre bûche de Noël maison pour clôturer le repas festif ?

Vivre à Heidelberg Mannheim

Hambourg Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Loto français ou Toto Lotto allemand ? Faites vos jeux !

La loterie nationale est intrinsèquement liée à l'histoire de chaque pays et jouit d'une popularité certaine tant en France qu'en Allemagne. Retour sur cette institution qui fait tourner les têtes.

Sur le même sujet