Lundi 28 septembre 2020
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim

CANCER DU SEIN - Un test sanguin allemand révolutionne le dépistage

Par Valérie Keyser | Publié le 21/02/2019 à 16:21 | Mis à jour le 23/02/2019 à 01:00
Photo : (© Pixabay)
test sanguin dépistage cancer sein

Des chercheurs et médecins de l’Université de Heidelberg viennent de développer un test sanguin appelé « Heiscreen », permettant de détecter le cancer du sein avec une grande précision.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2018 près de 627.000 femmes dans le monde n’ont pas survécu à un cancer du sein, ce qui représente 15% des décès par cancer dans l’année. Si la mammographie - souvent appréhendée par les femmes la jugeant traumatisante - reste l’examen de référence dans le dépistage du cancer du sein, la nouvelle méthode de détection de la maladie par simple test sanguin « Heiscreen » est porteuse de beaucoup d’espoir.

Un rapport des chercheurs et médecins de l’Université de Heidelberg indique que le test sanguin dont peuvent également bénéficier les jeunes femmes (à partir de 30 ans) peut détecter 75% de la maladie. Reconnaître le cancer du sein le plus tôt possible représente de nombreux avantages dans la prise en charge et peut assurer un taux de guérison de 95 %.

Selon le Professeur Christoph Sohn du département de gynécologie de la clinique universitaire de Heidelberg, cette méthode révolutionnaire moins laborieuse qu’une mammographie permettrait de détecter un cancer avant même que celui-ci ne soit visible au moyen de techniques d'imagerie. En outre, le test sanguin pourrait également favoriser le dépistage du cancer de l'ovaire, mais aussi déceler la présence de métastases ou les récidives.

Reste à savoir cependant quand ce test sera disponible sur le marché (à priori au cours de l’année) et dans quelle mesure son coût sera pris en charge par les compagnies d’assurance maladie… A suivre.

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Rédactrice en chef à Lepetitjournal.com Allemagne, Valérie définit la ligne éditoriale locale et les sujets. Directrice des éditions Francfort et Heidelberg-Mannheim (2013 à 2019), cette passionnée de culture est aussi Guide interprète conférencière.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jean luc1 dim 10/03/2019 - 23:56

c#est une avancée fondamentale contre le cancer et pour les femmes . quand au caisses de maladie elle vont tout faire pour rien payer .jean luc

Répondre
Commentaire avatar

Maria sam 23/02/2019 - 08:00

ce serait une telle avancée !!!

Répondre

Que faire à Heidelberg Mannheim ?

INTERVIEW

Philippe Huguet – Du chant lyrique au blues en passant par Brel

Philippe Huguet interprète Brel depuis des années en Allemagne. Il revient avec un genre nouveau et présente son spectacle Bleu-Blanc-Blues en Hesse et Rhénanie du Nord-Westphalie. Entretien.

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence