Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

CANCER DU SEIN - Un test sanguin allemand révolutionne le dépistage

test sanguin dépistage cancer seintest sanguin dépistage cancer sein
(© Pixabay)
Écrit par Valérie Keyser
Publié le 21 février 2019, mis à jour le 6 janvier 2021

Des chercheurs et médecins de l’Université de Heidelberg viennent de développer un test sanguin appelé « Heiscreen », permettant de détecter le cancer du sein avec une grande précision.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2018 près de 627.000 femmes dans le monde n’ont pas survécu à un cancer du sein, ce qui représente 15% des décès par cancer dans l’année. Si la mammographie - souvent appréhendée par les femmes la jugeant traumatisante - reste l’examen de référence dans le dépistage du cancer du sein, la nouvelle méthode de détection de la maladie par simple test sanguin « Heiscreen » est porteuse de beaucoup d’espoir.

Un rapport des chercheurs et médecins de l’Université de Heidelberg indique que le test sanguin dont peuvent également bénéficier les jeunes femmes (à partir de 30 ans) peut détecter 75% de la maladie. Reconnaître le cancer du sein le plus tôt possible représente de nombreux avantages dans la prise en charge et peut assurer un taux de guérison de 95 %.

Selon le Professeur Christoph Sohn du département de gynécologie de la clinique universitaire de Heidelberg, cette méthode révolutionnaire moins laborieuse qu’une mammographie permettrait de détecter un cancer avant même que celui-ci ne soit visible au moyen de techniques d'imagerie. En outre, le test sanguin pourrait également favoriser le dépistage du cancer de l'ovaire, mais aussi déceler la présence de métastases ou les récidives.

Reste à savoir cependant quand ce test sera disponible sur le marché (à priori au cours de l’année) et dans quelle mesure son coût sera pris en charge par les compagnies d’assurance maladie… A suivre.

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

Valérie Keyser
Publié le 21 février 2019, mis à jour le 6 janvier 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024