Lundi 15 juillet 2019
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Allemagne - La biodiversité menacée, il est temps d’agir

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 13/05/2019 à 06:00 | Mis à jour le 13/05/2019 à 22:03
Photo : © Pixabay
Allemagne Svenja Schulze environnement climat insecte biodiversité menace pollution déforestation

Le rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES, Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) a été adopté lundi dernier à Paris par 132 pays. Il y a urgence, le constat alarmant des experts a fait réagir Svenja Schulze, ministre allemande de l’Environnement « C’est un signal d’alarme qui nous appelle à l’action » a-t-elle déclaré.


De nombreuses espèces animales et végétales menacent en effet de disparaître dans les prochaines décennies. Comment agir et inverser la tendance ?

En Allemagne, environ 16% de la superficie des terres et 45% des zones maritimes sont strictement protégées. Selon Svenja Schulze, il est urgent d’étendre la création de zones protégées, d’adopter un plan d'action "Aires protégées" en concertation avec l’ensemble des Länder, de réduire l’utilisation des pesticides voire l’interdire dans les zones écologiquement sensibles. Elle évoque également la mise en place d’un programme d'action efficace contre l’utilisation d’insectifuges – certains insectes étant essentiels pour l’équilibre de l’écosystème, notamment les insectes pollinisateurs –  tout en luttant efficacement contre les insectes ravageurs de manière la plus écologique possible. La ministre annonçait déjà en février un plan d’action pour protéger les insectes avec un financement annuel de 100 millions d'euros, dont 25 millions consacrés à la recherche et une interdiction d'ici 2023 du glyphosate. A savoir, 76 à 82 % des insectes volants ont disparu depuis 1989 en Allemagne.

Enfin, Svenja Schulze ajoutera qu’il est important de réformer les politiques agricoles et de poursuivre la lutte contre la pollution et le changement climatique qui pourrait entraîner à lui seul l’extinction de 16% des espèces.

En bref, le rapport des experts de l’ONU est alarmant mais donne malgré tout une lueur d’espoir, souligne la ministre. La tendance peut être inversée si chacun adopte un comportement responsable et que de nouvelles mesures efficaces sont rapidement mises en place.


VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim)

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MANIFESTATION

Il y aurait 125 "murs de Lennon" à Hong Kong

Moyen d’expression spontané, les “murs de Lennon”, affichage fait de stickers de couleur, fleurissent un peu partout dans Hong Kong