Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

STREET ART – Mannheim veut devenir un musée à ciel ouvert

Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 4 juillet 2017, mis à jour le 5 juillet 2017

 Depuis 2013, la ville de Mannheim s'est lancée dans le projet Stadt.Wand.Kunst visant à mettre en valeur certains murs de la ville, mais cherche aussi à s'inscrire dans une démarche artistique en s'appuyant sur des collectifs de grapheurs reconnus. Nous avons rencontré l'équipe suisse, le duo Nevercrew, en pleins travaux.

Tout commence en 2013, quand HERAKUT, un duo originaire de la région, se met à la recherche d'un mur pour y peindre la dernière page de leur « Giant Storybook Project ». Ils contactent alors l'association immobilière de Mannheim, GBG, Montana Cans, un fournisseur d'équipement en peinture, l'agence pour le développement urbain, et enfin le centre culturel Alte Feuerwache, afin de trouver le lieu parfait. Séduit, les différents acteurs sollicités se mobilisent et trouvent un endroit, en plein centre des Quadrate de Mannheim. La peinture réalisée s'appelle « My Superhero Power is Forgivness ». 

Des voisins ravis

Devant les réactions positives des voisins, Alte Feuerwache décide d'inviter d'autres artistes internationaux à venir

peindre sur les murs de Mannheim. En 2014, c'est ASKE qui vient dessiner un penseur, inspiré de celui de Rodin, aux formes géométriques et aux couleurs éclatantes. Sollicitant des artistes reconnus internationalement, comme SATONE ou ASKE, Stadt.Wand.Kunst cherche aussi à mettre en lumière des petits collectifs locaux. Ainsi, en 2015, six nouvelles ?uvres verront le jour, quatre en 2016, et trois pour 2017. 

Sur le choix des artistes, Katharina Tremmel, en charge des relations publiques chez Alte Feuerwache, nous explique que "la sélection ne se fait pas en fonction abordés mais sur le style, sur la technique". Ce sont les directeurs de la création du projet, Alexander Krziwanie qui travaille pour Montana Cans, et Sören Gerhold, directeur d'Alte Feuerwache, qui décident  « selon que les artistes ont un style géométrique, figuratif ou encore calligraphique ». 

 Une liberté artistique 

Cette année, parmi les trois artistes ou collectifs invités : le duo Nevercrew. Originaires de la Suisse italophone Christian Rebecchi et Pablo Togni ont eu quatre jours pour réaliser leur ?uvre située au nord de la ville, au Ulmenweg 40 (photo droite sur le montage). « Notre sujet de prédilection ce sont les éléments naturels, les différents contrastes entre ces derniers, en général on utilise un objet et on le met en relation avec quelque chose d'autre », nous explique Christian. « Ici, nous n'avons eu aucune demande particulière, on était totalement libres. On savait juste qu'on allait peindre dans un quartier plutôt calme, très familial, et donc on s'en est servi pour s'en inspirer ». Le résultat est franchement magnifique. « On a peint un cristal, c'est un élément naturel et qui représente aussi l'action humaine. Le cristal est un élément qui traverse les âges, et qui demeure à la merci de ce qu'on l'on décide de faire, en particulier sur l'environnement ».

Christian Rebecchi et Pablo Togni de l'équipe suisse Nevercrew

Pour illustrer cela, au bas du cristal, les deux grapheurs ont dessiné des pingouins affairés au c?ur d'une salle des machines de ce qui pourrait être un engin polluant en référence au réchauffement climatique -ce dernier dessin n'est pas présent sur les photos, il a été rajouté à la toute fin du projet et après la réalisation de ce reportage.

Force est de constater que Stadt.Wand.Kunst remporte un franc succès. « Au début, les gens sont intrigués, se demandent ce que l'on fait ici, puis ils viennent nous parler et discuter », poursuit Christian. Katharina Tremmel nous explique cette histoire étonnante : « en venant régulièrement sur les lieux où les artistes peignent, j'ai remarqué qu'un couple de soixantenaires était souvent présent. En leur demandant la raison, ils m'ont expliqué qu'ils venaient deux fois par jour de Ludwigshafen pour prendre des photos des ?uvres en cours de réalisation pour ensuite les faire eux-mêmes chez eux. J'ai trouvé ça génial ! ».

Vous pouvez retrouver l'intégralité des ?uvres dans un parcours découverte ici.

Le blog avec tous les artistes et leurs oeuvres par là.

(Photo CG © lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim)

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 5 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 4 juillet 2017, mis à jour le 5 juillet 2017

Flash infos