REVUE DE PRESSE - En 5 minutes, l'actualité de la semaine du 6 au 12 janvier
- 0
- 0


Lepetitjournal.com/francfort et lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim s'associent pour vous proposer chaque vendredi une revue de presse hebdomadaire. L'occasion pour vous de découvrir les infos de la presse allemande que vous avez peut-être manquées cette semaine.
POLITIQUE - Décès de l'ancien président allemand Roman Herzog
L'ancien président fédéral allemand s'est éteint mardi à Iéna, à l'âge de 82 ans. Né en 1934 à Landshut en Bavière, il avait présidé l'Allemagne de 1994 à 1999 sous les chanceliers Helmut Kohl et Gerhard Schröder. Membre de la CDU, il avait été auparavant ministre de la Culture et ministre de l'Intérieur du Land de Bade-Wurtemberg.
Son mandat fut principalement marqué par son engagement pour un devoir de mémoire en Allemagne. En 1996 par exemple, il a fait du 27 janvier (jour de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz) la journée annuelle du souvenir pour les victimes de l'Holocauste. Il fut le septième président fédéral d'Allemagne.
TERRORISME - L'Allemagne veut des bracelets électroniques pour les djihadistes
Le ministre de la Justice allemand, Heiko Maas, a annoncé mardi que les islamistes surveillés et jugés ''les plus dangereux'' pourraient être équipés de bracelets électroniques, en particulier ceux sortis de prison après une condamnation pour une affaire de terrorisme. Les services de renseignements allemands estiment le nombre de ces personnes à environ 500. Cette mesure vise à renforcer la sécurité suite à l'attentat du 19 décembre sur un marché de Noël à Berlin et permettrait dorénavant de suivre à la trace ces personnes constituant une menace pour la sécurité publique. Néanmoins, outre un problème d'ordre juridique (comment placer un bracelet électronique sans jugement en amont ?), cette mesure remettrait également en cause l'efficacité de la surveillance de ces personnes : celles-ci découvriraient par la pose du bracelet qu'elles sont surveillées, alors qu'elles l'ignoraient jusque-là.
POLITIQUE - Emmanuel Macron en visite à Berlin
Le candidat à la présidentielle de 2017 n'est pas passé inaperçu cette semaine à Berlin. Après une visite dans un atelier de la Deutsche Bahn, l'entreprise ferroviaire allemande qui forme actuellement des réfugiés, Emmanuel Macron était attendu à l'Université Humboldt mardi soir pour donner un discours sur l'Europe. C'est dans une salle pleine que le fondateur du mouvement En marche ! a défendu un discours volontariste pour l'Europe, plaidant pour "une Europe de la souveraineté" et pour l'avenir du couple franco-allemand. La journée du mercredi fut consacrée à des rencontres politiques en privé, notamment avec le ministre de l'Economie Sigmar Gabriel.
Après les agressions sexuelles massives contre des centaines de femmes durant la nuit du Nouvel An 2016, la ville de Cologne a considérablement renforcé sa sécurité cette année en déployant plus de 1500 policiers dans la ville. Après avoir procédé à plusieurs contrôles, un tweet a alors été posté par la police de Cologne, affirmant que ''plusieurs Nafris" étaient contrôlés à la gare centrale. Le terme ''Nafri'', contraction de ''Nordafrikaner'' et utilisé par la police centrale pour désigner des suspects d'origine Nord-Africaine commettant des vols et/ou agressions, a surtout démontré que la police effectuait bien un contrôle au faciès des suspects le soir de la Saint-Sylvestre. Une polémique a alors éclaté dans les médias, dénonçant ce profilage racial jugé discriminant pour une partie de l'opinion publique. Des personnalités politiques de gauche se sont également indignées, jugeant ce terme ''inacceptable" et dénonçant ''un racisme d'Etat intolérable''. Les chrétiens-démocrates, quant à eux, soutiennent que ces contrôles n'ont rien à voir avec de la discrimination. La polémique continue sur la toile.
INSOLITE ? 100.000 Kinder Surprise échoués sur une plage dans le Nord de l'Allemagne
Les habitants de l'île de Langeoog, en mer du Nord, ont fait une étonnante découverte la semaine dernière : des centaines de milliers d'?ufs multicolores se sont échoués le long de leur plage, conséquence d'une tempête qui a fait chuter cinq conteneurs d'un cargo arrivant de Chine. Des Legos se sont également déversés par milliers sur la plage. Inquiet pour l'environnement, le maire de la ville a invité les résidents de l'île à venir ramasser les jouets et débarrasser la plage. Les habitants s'y sont attelés avec joie et certains ont même partagé leurs trouvailles sur les réseaux sociaux. Une découverte insolite qui s'est produite une semaine à peine après la mort de William Salice, l'inventeur des Kinder Surprise.
CULTURE - Ouverture de l'Elbphilharmonie à Hambourg
Après presque dix ans de travaux, la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg a ouvert ses portes mercredi 11 janvier. Surnommé ''Elphi'' par les Hambourgeois, cet édifice impressionnant de 26 étages a été construit à partir d'un ancien entrepôt du port de Hambourg en forme de trapèze. Conçu par les architectes Herzog et Meuron, le bâtiment a néanmoins fait face à de nombreuses difficultés financières et techniques ces dernières années et son inauguration était très attendue. Le bâtiment, destiné aux concerts symphoniques, accueillera en résidence l'orchestre symphonique de la NDR de Hambourg.
POLITIQUE - Un projet de loi pour lutter contre les inégalités salariales entre hommes et femmes
Après avoir instauré il y a un an l'obligation de certains quotas de femmes dans les conseils de surveillance des grands groupes, le gouvernement allemand a adopté ce mercredi un projet de loi obligeant les grandes entreprises à faire preuve de transparence sur les différences de salaire entre les femmes et les hommes. Les entreprises de plus de 500 salariés devront publier régulièrement un rapport, faisant état des lieux des écarts salariaux entre les deux sexes. Le projet doit encore être voté par le Parlement allemand.
Si l'Allemagne se positionne onzième du classement mondial de l'égalité hommes/femmes selon le Global Gender Gap Report 2015, l'Allemagne serait pourtant un des pays européens où la différence de salaires femmes/hommes est la plus importante, selon les dernières statistiques.
REFUGIES - L'Allemagne menace de suspendre ses aides au Maroc
S'il ne reprend pas ses demandeurs d'asile, l'Allemagne pourrait geler ses aides au développement à destination du Maroc. Telle est la menace formulée par l'Allemagne cette semaine pour que le Maroc récupère ses ressortissants dont les demandes d'asile n'ont pas été acceptées en Allemagne. L'Allemagne avait déjà menacé l'an dernier les pays maghrébins pour obtenir leur coopération s'ils souhaitent continuer de recevoir les aides économiques allemandes.
DEFENSE - Renforcement de l'engagement allemand au Mali
Jusqu'à un millier de soldats de la Bundeswehr vont être déployés au Mali, soit près du double du nombre actuel, selon une décision du Conseil des ministres ce mercredi. Ce renforcement militaire doit encore être soumis à l'approbation du Bundestag, mais a de fortes chances d'être approuvé. Les hommes de la Bundeswehr participeront à la mission MINUSMA, une opération onusienne de maintien de la paix au Mali considérée comme une des plus dangereuses au monde et cible d'attaques fréquentes du groupe Etat Islamique.
(Photos © Pixabay)
Elise T. (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 13 janvier 2017
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter
