Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LOYERS – Heidelberg une ville chère pour les étudiants

loyers heidelberg ville chere etudiantesloyers heidelberg ville chere etudiantes
Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 12 avril 2017, mis à jour le 18 octobre 2018

La situation sur le marché du logement est particulièrement difficile pour les étudiants. Selon une étude de l'Institut de l'économie allemande, les loyers augmentent considérablement depuis 2010 et aucune amélioration n'est en vue.

Augmentation générale des loyers entre 2010 et 2016

Depuis début 2010 les loyers sont en hausse dans des villes comme Berlin, Munich, Stuttgart et Heidelberg. La ville la plus chère pour les étudiants reste Munich, en effet un jeune étudiant paye en moyenne 17 euros par mètre carré pour son loyer en 2016, ce qui, par rapport à 2010, donne une augmentation de 43%. Après les villes les plus chères (Munich, Stuttgart, Francfort) qui restent aux alentours des 16 euros le mètre carré, des villes comme Hambourg, Cologne et Heidelberg offrent des loyers mensuels d'en moyenne 10 euros le mètre carré, en 2016.

Les données analysées par l'Institut

Pour réaliser cette étude les chercheurs se sont appuyés sur les données concernant les logements dans 15 villes étudiantes, depuis 2010. Ils n'ont prit en compte que les appartements susceptibles d'être loués par de jeunes universitaires (excluant le luxe), comme par exemple des deux ou trois pièces. Ils ont sélectionnés et analysés 80.000 annonces en tout. Les villes aux loyers les plus bas s'avèrent être Leipzig et Bochum, avec en moyenne un loyer mensuel de 6,50 euros par mètre carré.

Cause de ces augmentations

Les loyers augmentent en l'absence de constructions nouvelles, selon les chercheurs. Concernant le critère des appartements deux-trois pièces, seul 1/3 des appartements nouvellement construits y correspondent. Ils ajoutent que si l'activité de construction a repris, la demande n'est toujours pas atteinte.

L'étude conclut que cette augmentation des loyers va continuer, mais que cependant elle sera moins importante que sur les six dernières années.

(Photo © Pixabay)

Héloïse Hardy (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim ), jeudi 13 avril 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 12 avril 2017, mis à jour le 18 octobre 2018

Flash infos