Jeudi 26 novembre 2020
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim

LE SAVIEZ-VOUS ? Les grands-parents de Donald Trump originaires de la région de Bad-Dürkheim

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 30/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 30/01/2017 à 20:07

Le nouveau président américain multimilliardaire a des racines allemandes. Son grand-père, Frederick Trump, est originaire de la ville de Kallstadt dans la région de Bad-Dürkheim. Des origines allemandes dont Donald Trump est très fier, mais qui ne font pas la fierté des habitants de cette région.

(Photo © Pixabay)

Alors que Donald Trump ne cesse de répéter qu'il veut interdire l'entrée aux Etats-Unis aux immigrés mexicains et musulmans, le nouveau président américain est pourtant lui-même petit-fils d'immigrés. Né en 1946 à New York, il est le fils de Fred Trump, d'origine allemande, et de Mary Anne MacLeod originaire d'Ecosse.

Ses origines européennes sont très proches et remontent à ses grands-parents. Ses grands-parents paternels venaient en effet du bourg de Kallstadt dans la région de Bad-Dürkheim, à 25 minutes de Mannheim. Son grand-père, Friedrich Trump, a immigré aux Etats-Unis en 1885 à l'âge de 16 ans suivant le pas de millions d'Allemands. Il y fit fortune en construisant et en gérant des restaurants et des petits hôtels dans l'ouest des Etats-Unis, où il américanisa son prénom en ''Frederick''. De nombreuses années plus tard, il rentra à Kallstadt pour y épouser sa future femme, Elisabeth Trump, qu'il ramena avec lui à New-York et avec qui il eut trois enfants dont "Fred", le père de Donald Trump.

Un président fier de ses origines, mais qui ne fait pas la fierté des habitants de Kallstadt

Dans une scène tournée en haut de la Trump Tower en 2011 pour le documentaire Kings of Kallstadt (Les rois de Kallstadt), Donald Trump avait déclaré à la réalisatrice, Simone Wendel, ''sa fierté'' d'avoir des racines allemandes : "Je suis fier que du sang allemand coule dans mes veines. C'est clair. C'est épatant ! ". Un peu plus tard, il avait promis d'honorer le village de ses ancêtres d'une visite lors de son prochain voyage en Allemagne, visite qu'il n'a pour l'instant jamais faite.

Les habitants de Kallstadt, ce village de 1200 habitants niché dans les vignes allemandes, sont quant à eux loin d'être fiers de ce lien qui les unit à l'homme d'affaire. Pas de plaque commémorative ni de nom de rue pour honorer le nouveau président américain ne se trouvent dans le village. Ses habitants se disent bien plus fiers de leur culture locale et de leur vin blanc. Et encore plus fiers d'avoir accueilli, au printemps 2016, leurs premiers demandeurs d'asile, une famille syrienne de quatre personnes.

Elise T. (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 31 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Munich Appercu
FESTIVAL

La Semaine du film français en ligne dans toute l’Allemagne

Du 26 novembre au 2 décembre 2020, le cinéma français sera mis à l’honneur dans toute l’Allemagne. Des films, documentaires et un court-métrage seront accessibles en ligne, coronavirus oblige.

Communauté

Berlin Appercu
MICRO-TROTTOIR

Un Noël pas comme les autres en Allemagne. Témoignages

L’année 2020 qui s’achève bientôt aura été fortement marquée par la crise sanitaire. Noël approche à grand pas et aura probablement le goût amer de la séparation pour de nombreux expatriés.

Vivre à Heidelberg Mannheim

EXPATRIATION

Quand une Française débarque en Allemagne

Quand un Français arrive fraîchement en Allemagne, certains faits du quotidien peuvent surprendre et peuvent en laisser plus d'un perplexe. Voici ce qui m'a le plus frappée en arrivant à Mannheim.

Sur le même sujet