Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE SAVIEZ-VOUS ? Les grands-parents de Donald Trump originaires de la région de Bad-Dürkheim

Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 30 janvier 2017, mis à jour le 30 janvier 2017

Le nouveau président américain multimilliardaire a des racines allemandes. Son grand-père, Frederick Trump, est originaire de la ville de Kallstadt dans la région de Bad-Dürkheim. Des origines allemandes dont Donald Trump est très fier, mais qui ne font pas la fierté des habitants de cette région.

(Photo © Pixabay)

Alors que Donald Trump ne cesse de répéter qu'il veut interdire l'entrée aux Etats-Unis aux immigrés mexicains et musulmans, le nouveau président américain est pourtant lui-même petit-fils d'immigrés. Né en 1946 à New York, il est le fils de Fred Trump, d'origine allemande, et de Mary Anne MacLeod originaire d'Ecosse.

Ses origines européennes sont très proches et remontent à ses grands-parents. Ses grands-parents paternels venaient en effet du bourg de Kallstadt dans la région de Bad-Dürkheim, à 25 minutes de Mannheim. Son grand-père, Friedrich Trump, a immigré aux Etats-Unis en 1885 à l'âge de 16 ans suivant le pas de millions d'Allemands. Il y fit fortune en construisant et en gérant des restaurants et des petits hôtels dans l'ouest des Etats-Unis, où il américanisa son prénom en ''Frederick''. De nombreuses années plus tard, il rentra à Kallstadt pour y épouser sa future femme, Elisabeth Trump, qu'il ramena avec lui à New-York et avec qui il eut trois enfants dont "Fred", le père de Donald Trump.

Un président fier de ses origines, mais qui ne fait pas la fierté des habitants de Kallstadt

Dans une scène tournée en haut de la Trump Tower en 2011 pour le documentaire Kings of Kallstadt (Les rois de Kallstadt), Donald Trump avait déclaré à la réalisatrice, Simone Wendel, ''sa fierté'' d'avoir des racines allemandes : "Je suis fier que du sang allemand coule dans mes veines. C'est clair. C'est épatant ! ". Un peu plus tard, il avait promis d'honorer le village de ses ancêtres d'une visite lors de son prochain voyage en Allemagne, visite qu'il n'a pour l'instant jamais faite.

Les habitants de Kallstadt, ce village de 1200 habitants niché dans les vignes allemandes, sont quant à eux loin d'être fiers de ce lien qui les unit à l'homme d'affaire. Pas de plaque commémorative ni de nom de rue pour honorer le nouveau président américain ne se trouvent dans le village. Ses habitants se disent bien plus fiers de leur culture locale et de leur vin blanc. Et encore plus fiers d'avoir accueilli, au printemps 2016, leurs premiers demandeurs d'asile, une famille syrienne de quatre personnes.

Elise T. (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 31 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 30 janvier 2017, mis à jour le 30 janvier 2017

Flash infos