Édition internationale

INSOLITE - Une ligne de train écolo et vintage entre Stuttgart et Berlin

Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 janvier 2017

Un voyage en train innovant et décalé : c'est la nouvelle expérience que propose Locomore, une jeune start-up berlinoise fondée en 2007, en relançant des rames de train des années 70 sur un mode de transport écologique. La ligne est effective pour l'instant entre Stuttgart et Berlin en passant entre autres par Heidelberg, Darmstadt, Francfort et Hanovre.

(Photo @ Locomore)

Depuis le 4 janvier, les voyageurs souhaitant naviguer entre Stuttgart et Berlin pourront tenter une expérience peu ordinaire. La compagnie Locomore propose un voyage alternatif à bord d'une rame de train des années 70, entièrement rénovée et modernisée par la start-up. Une idée insolite, dont le concept correspond tout à fait aux nouvelles attentes d'aujourd'hui.

Ecolo et bio, mais avec wifi !

Le train s'inscrit tout d'abord dans une démarche écologique, roulant à l'énergie électrique renouvelable et ne dépassant pas les 200 km par heure afin de réduire la consommation d'énergie. Par ailleurs, le trajet met seulement 40 minutes de plus qu'un trajet ordinaire entre les deux villes. Cette sensibilité écolo se retrouve également dans les services proposés à bord, puisque la compagnie y vend des produits certifiés bios, tels que des bières artisanales sans gluten, sodas biologiques et sandwiches vegan ou encore du café bio équitable. Un voyage écolo donc, mais également à la page puisque les voyageurs peuvent profiter d'une connexion wifi gratuite tout le long de leur trajet.

Pour offrir un voyage qui sort du commun, des espaces thématiques ont aussi été aménagés à l'intérieur des wagons pour permettre aux voyageurs de se retrouver par centre d'intérêt, par exemple autour du sport ou de la photographie. Les familles peuvent également disposer de zones spécifiques offrant plus de place pour les enfants.

Qualifié de ''hipster'' par certains, de ''fun'' par d'autres, ce train répond parfaitement aux attentes d'une nouvelle clientèle au style de vie écolo et friande de créativité.

Un train low cost financé par le crowfunding

La mise en route de ce projet n'a cependant été possible que par le crowfunding, un financement participatif qui a permis à Locomore de récolter 640.000 euros par des donations sur le net. Loin de rivaliser avec la Deutsche Bahn, qui assure 700 liaisons grandes lignes par jour, Locomore propose toutefois des tarifs beaucoup plus bas que la DB. Le prix d'un aller oscille entre 22 et 65 euros, un tarif bien plus avantageux que celui d'un billet ordinaire.

Cette alternative est rendue possible en Allemagne grâce à l'ouverture du trafic ferroviaire à la concurrence, opérée dans les années 90. Si la concurrence reste encore minime au niveau national, elle s'exerce cependant très bien sur les lignes régionales où les opérateurs alternatifs ont pris, selon les résultats de 2016, plus de 26% du marché à la DB Régio, la filiale régionale de la Deutsche Bahn.

Ce projet encore neuf n'a dans tous les cas pas fini de se développer, puisque trois autres lignes Locomore sont déjà prévues à partir de 2018, vers Munich, Cologne et l'île de Rügen au bord de la mer Baltique.

Elise T. (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 26 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 25 janvier 2017, mis à jour le 25 janvier 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos