Samedi 19 octobre 2019
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hommage aux victimes du crash d’hélicoptère du 11/09 à Mannheim

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 13/09/2019 à 11:42 | Mis à jour le 13/09/2019 à 13:15
Photo : © Stadt Mannheim, Volker Endres
commémoration crash hélicoptère Mannheim Toulon

Le 11 septembre dernier, la ville de Mannheim rendait hommage aux 46 victimes de l’accident d’hélicoptère survenu en 1982 ôtant la vie à plusieurs jeunes dont 23 membres du Para Club de Toulon.


Un autre 11 septembre…

Le 11 septembre 1982, 46 jeunes originaires de Toulon, Swansea, des USA et de Mannheim ont trouvé la mort dans un tragique accident d’hélicoptère. A l'occasion du 375e anniversaire de la ville de Mannheim, les « Journées internationales de l'aviation » devaient avoir lieu à l'aérodrome de Neuostheim. Les parachutistes de Mannheim et des villes jumelles Toulon et Swansea voulaient établir un record en saut en parachute. Un saut d'entraînement à une altitude d'environ 3500 mètres devait être effectué devant des milliers de spectateurs. Or, alors que le CH-47 Chinook de la garnison américaine de Mannheim venait de décoller, le pilote a signalé, pendant la montée, des défaillances techniques à une altitude d'environ 3000 mètres et a annoncé son retour. L’hélicoptère s'est alors écrasé sur l'A 656 devant des milliers de spectateurs dont des parents de victimes. Tous les occupants sont morts : 23 Français, 9 Britanniques, 6 Allemands et 8 Américains, dont les 5 membres d'équipage et 2 journalistes.


Un devoir de mémoire

Depuis 37 ans, la ville de Mannheim organise un service commémoratif chaque année pour rendre hommage aux jeunes victimes et à leurs familles.

Mercredi dernier, amis, parents des victimes et représentants de la ville se sont rassemblés devant la stèle dressée à l'aérodrome de Neuostheim dans la Seckenheimer Landstraße à Mannheim pour commémorer le triste événement.

« Ce saut en parachute main dans la main devait symboliser la solidarité des jeunes au-delà des frontières » comme l’avait déclaré il y a quelques années le sergent-major Werner Dingert.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Francfort Appercu
BIEN-ÊTRE

BIEN-ÊTRE - Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Le changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à améliorer notre qualité de vie.