Édition internationale

HANDBALL – Gensheimer, l’enfant de Mannheim s’impose à Paris

Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 juin 2017

 Adulé en Allemagne, Uwe Gensheimer, s'est imposé dans le club de la capitale française pour en devenir l'un des éléments clés. 

 (Photo © Getty images)

Le week-end dernier, le PSG handball s'est incliné en finale de la Ligue des champions qui se déroulait à Cologne. Une nouvelle défaite pour le club français, pourtant le plus riche d'Europe, qui vient contrarier les ambitions des propriétaires qataris qui ont investi des millions d'euros dans le club pour attirer les plus grandes stars. Au milieu des Omeyer ou Karabatic, il y en a une plus discrète, moins médiatisée, et qui pourtant figure parmi les ténors des parquets, Uwe Gensheimer. 

Un enfant de Mannheim 

On peut le dire sans crainte, Uwe Gensheimer est une star en Allemagne. Né il y a 30 ans à Mannheim, celui qui est le capitaine de la Mannschaft est aujourd'hui considéré comme le meilleur joueur dans son pays. Gensheimer a débuté le handball au TV 1892 Friedrichsfeld, un club de Mannheim, avant de connaître le haut niveau dans le club du Rhein-Neckar Löwen en 2003. Dans ce club phare de la Bundesliga, il devient l'un des meilleurs joueurs du championnat. Si les trophées personnels s'enchainent (joueur de l'année en Allemagne en 2011, 2012, 2013, 2014, meilleur joueur de la saison en Allemagne en 2010-2011, meilleur buteur du championnat en 2012), sur le plan collectif, le bilan est bien maigre. 

Durant treize ans, Uwe Gensheimer et ses troupes ne vont gagner aucun trophée dans l'un des championnats les plus disputés, avec notamment une équipe comme Kiel qui a dominé l'Europe durant plusieurs années. Comme un symbole, c'est en 2016, suite au premier titre des Lions (surnom des joueurs du Rhein-Neckar Löwen) que le natif de Mannheim envisage enfin de tenter l'aventure à l'étranger. S'il n'a plus rien à prouver sur le plan personnel, sa réputation d'immense joueur étant déjà acquise, il lui faut désormais évoluer dans une équipe aux moyens supérieurs et dont l'objectif est de remporter le trophée le plus prestigieux : la Ligue des champions. L'Europe du handball lui fait les yeux doux, il atterrit finalement au Paris Saint-Germain, nouveau riche sur la scène européenne et qui depuis quelques années attire les meilleurs joueurs (Karabatic, Omeyer, Hansen, Abalo, Narcisse, etc.). Il qualifiera cette décision de « déchirement ». 

Une adaptation rapide à la vie parisienne 

Au milieu de cet effectif de stars alignant les récompenses individuelles et collectives, Gensheimer arrive sur la pointe des pieds, dans l'ombre médiatique de ses prestigieux partenaires. Pourtant, son intégration sera spectaculairement rapide. Légèrement francophone avant de débarquer dans la ville Lumière, il maitrise le français en quelques semaines. Il s'adapte très vite au jeu de son nouveau club et ne perd pas de temps en route : meilleur buteur du championnat de France et de la Ligue des champions. On a connu pire comme intégration.  

Ce choix de Uwe Gensheimer de quitter le championnat allemand pour le championnat de France est aussi le reflet d'une réalité : l'Allemagne n'attire plus autant que la France dans le monde du handball. Auparavant, le handball allemand était considéré comme le meilleur d'Europe, plaçant chaque année un ou deux clubs dans les quatre meilleurs en Europe. Des clubs macédoniens, français ou espagnols, se partageaient les miettes. Depuis plusieurs années, le vent semble avoir tourné pour la Bundesliga. En cause : un calendrier plus chargé que les autres championnats européens qui usent les joueurs, et des moyens financiers qui ont désormais du mal à rivaliser avec des clubs comme le Paris Saint-Germain, ou Barcelone en Espagne. Ainsi, aucun club allemand cette année en demi-finale de la Ligue des champions, une première depuis douze ans, et des joueurs stars qui quittent le championnat pour rejoindre l'étranger, notamment le PSG.  

Enfant du pays et star locale, Gensheimer a suivi ce chemin il y a un an pour s'imposer et prendre encore un peu plus de poids sur la scène du handball mondial. Il lui reste maintenant à étoffer son palmarès collectif à Paris, et nul doute qu'il fera des heureux des deux côtés du Rhin. 

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 8 juin 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

 

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 7 juin 2017, mis à jour le 7 juin 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos