

L'Union européenne prévoit d'unifier les logos des pompes à essence de ses pays membres d'ici octobre 2018. Cela évitera notamment des problèmes de compréhension entre Européens et facilitera les échanges et les réapprovisionnements de carburant entre les pays.
(Photo @ Pixabay)
Une harmonisation des icônes sur les pompes à essence des stations services dans l'Union européenne : voici un nouveau projet qui devrait se réaliser au plus tard le 12 octobre 2018 pour faciliter les échanges et surtout éviter les erreurs qui ont couramment lieu entre conducteurs européens, en raison des appellations nationales qui diffèrent selon les pays. En Espagne et au Portugal par exemple, l'essence se nomme gasolina mais le diesel est parfois appelé gasoleo, ce qui porte parfois à confusion pour les conducteurs étrangers. Les associations européennes d'industrie pétrolière aspirent alors à une compréhension globale entre les Etats membres sur les identificateurs des carburants.
Un devoir d'harmonisation incombant aux Etats membres de l'Union européenne
C'est dans une lettre commune que quatre associations, l'ACEA, l'Association des constructeurs européens d'automobiles qui représente les intérêts de l'industrie automobile dans l'Union européenne, l'ACEM, l'Association des constructeurs européens de motocycles, FuelsEurope et l'UPEI, deux associations de l'industrie pétrolière, ont invité les Etats membres de l'Union européenne ainsi que la Commission européenne à prendre les mesures nécessaires pour introduire des identificateurs de carburant communs à toute l'Union européenne, de manière harmonisée et cohérente.
Conformément à l'article 7 de la directive AFI (Alternative Fuels Infrastructure), adoptée en septembre 2014, les Etats membres de l'Union européenne doivent effectivement s'assurer que ''des informations pertinentes, cohérentes et claires soient disponibles en ce qui concerne les véhicules à moteur qui peuvent être ravitaillés par les différents carburants mis sur le marché", soit en somme, que les utilisateurs de carburants (automobilistes et motocyclistes) soient informés clairement et simplement sur la compatibilité de leur véhicule avec les différents carburants.
Une nouvelle norme instaurant des symboles simplifiés
Les nouveaux symboles : E5 = essence avec 5% d'éthanol, B7 = diesel avec 7% d'esters méthyliques
Source DIN 
Les Etats membres ont donc la charge de mettre en ?uvre des mesures visant à améliorer l'information donnée aux consommateurs lorsqu'ils sont confrontés à un choix de carburant. A cette fin, une norme d'étiquetage (norme EN 16942) est venue compléter la directive en juillet 2016. Cette norme prévoit des nouveaux identificateurs (symboles) communs à l'Union européenne pour chaque carburant. Ainsi, des autocollants correspondants à chaque carburant seront apposés sur les volucompteurs des stations-service et sur les trappes à carburant des voitures neuves.
Chacun des trois types de carburant sera associé à une forme géométrique : un cercle pour l'essence, un carré pour le diesel et un losange pour le gaz naturel. A l'intérieur du symbole, le nom exact du carburant y sera inscrit comme par exemple ''E5'' pour du Sans Plomb 95. Les conducteurs n'auront plus qu'à assurer que le logo est le même que celui de leur autocollant apposé dans leur véhicule.
Autres exemples de symboles : gaz naturel comprimé à gauche, gaz hydrogène à droite
Source DIN

Cette harmonisation des symboles à l'échelle européenne, fluides et plus compréhensibles, doit encore être mise en place puisque les Etats membres n'ont pour l'instant pas encore transposé cette nouvelle réglementation dans leur droit national.
Elise T. (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 25 janvier 2017
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

