Édition internationale

TOURISME – Une journée à Mannheim

Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 juin 2017

Loin d'être la ville la plus connue en Allemagne, Mannheim offre pourtant bien des charmes. Mannheim est une ville étudiante par excellence, notamment avec sa fameuse université hébergée dans les locaux du château. Fondée en 1606, la ville s'est construite autour du Rhin et de son affluent, le Neckar. Aujourd'hui peuplée d'un peu plus de 300 000 habitants, elle est la troisième ville du Bade-Wurtemberg.

Son organisation en fait une ville originale. En effet, dans le centre historique, le quadratestadt, pas de noms de rues mais des numéros correspondant à chaque blocs d'habitations. Il y a trente-six blocs en tout. Très bien desservie en transports en commun, Mannheim peut également se visiter à pied, un bon moyen d'en apprécier tous les aspects. Nous avons préparé pour vous une liste forcément subjective de lieux à visiter lors de votre passage.

1. Wasserturm 

La Wasserturm (l'équivalent de ce qu'on appelle un château d'eau en France) est l'emblème de Mannheim. Située au c?ur d'un joli parc pour se reposer et profiter des fontaines pour se rafraichir, c'est un passage incontournable de la ville. Chaque, week-end, le lieu est souvent pris d'assaut par des futurs mariés se faisant photographier devant l'édifice. 

Construit en 1889 par Stuttgart Gustav Halmhuber, un des participants de la construction du Reichtag à Berlin, la Wasserturm, a été pendant longtemps le principal point d'approvisionnement en eau de la ville. Elle a stoppé ses activités en 2000. Si vous avez l'occasion d'y passer de nuit, les fontaines illuminées vous offriront une atmosphère encore plus particulière.  

2. Château baroque

Difficile de trouver meilleur cadre pour étudier. Peu de jeunes gens peuvent en effet se targuer d'étudier dans un château baroque du 18e siècle. Le château de Mannheim, l'un des plus grands d'Europe à son époque et inspiré du château de Versailles, est l'ancienne résidence des Princes-Électeur palatins. Il est transformé en musée au début du 20e siècle et échappe de peu à une destruction totale au cours de la seconde guerre mondiale. Il est progressivement rénové pour retrouver sa couleur d'origine et accueil donc aujourd'hui les étudiants de l'université de Mannheim, très réputée en Allemagne. 

Au c?ur du château se situe également un musée consacré à l'histoire du bâtiment. À ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage. 

3. Église baroque 

Élément incontournable de Mannheim, l'Eglise des Jésuites est située à deux pas du château baroque. Datant du 18e siècle, cette église fut gravement endommagée au cours des bombardements de la Seconde Guerre mondiale mais garde une beauté indéniable. Reconnaissable à sa couleur rouge si particulière, son intérieur vaut également le coup d'?il. Le maitre-autel tout en dorure et l'orgue refait à neuf ne laissent personne indifférent. 

En franchissant les portes pour en ressortir, vous pourrez ensuite traverser la petite Schillerplatz et découvrir le Fliegender Holländer ou Vogelfrei avec son ambiance cosy et chaleureuse, rappelant les cafés berlinois, pour un verre sans doute bien mérité.

 

4. Technomuseum

Parmi les nombreux musées de Mannheim, tous plus intéressants les uns que les autres, le Technomuseum devrait éveiller votre curiosité, en particulier avec son côté interactif et ludique. Avec pour thème l'industrialisation en Allemagne, passée et présente, il permet de revisiter l'histoire sociale de Mannheim et de sa région. 

Ses ateliers et expositions permanentes permettent ainsi de découvrir ou redécouvrir l'histoire de l'horloge, de la fabrication du papier, la naissance de la Draisine, ancêtre du vélo, et bien d'autres domaines, comme celui de l'énergie.  

5. Le Luisenpark 

Si vous souhaitez vous détendre, passer une après-midi entière en famille et pouvoir improviser une partie de badminton ou de frisbee sur le gazon, embarquer dans des pédalos, déguster une glace ou admirer toute sorte d'oiseaux exotiques, le Luisenpark devrait répondre à vos attentes. Plus grand parc de la ville, et l'un des plus beaux d'Europe, il offre un cadre exceptionnel aux nombreux visiteurs qui franchissent ses portes chaque jour. Les nombreux parterres de fleurs, magnifiques aux printemps et en été, sont également au moins une des raisons pouvant justifier votre venue.

6. Une balade le long du Rhin, le Neckar, le quartier Jungbush

Enfin, quoi de mieux qu'une petite balade le long d'un cours d'eau, un soir d'été pour profiter de la fraicheur ? Entre le Rhin et son affluent, le Neckar, vous aurez l'embarras du choix. Situé juste derrière la gare, la Rheinpromenade se révèle être très agréable. Vous pourrez profiter d'un coin d'ombre sur les pelouses pour faire une petite sieste, prendre un verre sur les terrasses des quelques bars/restaurants présents, ou encore déguster une glace chez l'un des marchands ambulants. De l'autre côté du quadratestadt, les rives du Neckar accueillent souvent moins d'affluence mais se révèlent également pleines de charme dans un style de friches industrielles tout autant dans l'atmosphère de Mannheim.

Enfin, flâner dans le quartier Jungbusch, au nord, vous plongera dans le côté alternatif et multiculturel de la ville. Entre des petits commerces turcs ou grecs, vous tomberez sur des galeries d'artistes indépendants, ou encore sur des concerts organisés régulièrement, notamment au Kulturbrücken Jungbusch qui invite de temps à autres des groupes français dans une ambiance conviviale. 

Ainsi, partir à l'assaut de Mannheim est un bon moyen de découvrir une nouvelle facette de l'Allemagne. À la fois traditionnelle avec de nombreux lieux et bâtiments historiques rénovés, mais également avant-gardiste et alternative, Mannheim sait dévoiler ses charmes pour qui se donne la peine de les découvrir.

(Photo © C.G lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim)

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 6 juin 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 5 juin 2017, mis à jour le 4 juin 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos