TEST: 2258

Mannheim - Concert de charité en faveur de Notre-Dame de Paris

Par Valérie Keyser | Publié le 10/05/2019 à 07:45 | Mis à jour le 10/05/2019 à 08:04
Photo : © Pixabay
Allemagne Mannheim concert orgue musique charité Notre-Dame Paris incendie Zöller

Sous le haut patronage du consul honoraire de France à Mannheim, Folker Zöller, un concert de charité aura lieu en faveur de l'église Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie le 15 avril. Le concert sera donné dimanche 12 mai dans l’église Christuskirche de Mannheim à partir de 19 h.

 


Des chefs d’œuvre français

À l'orgue, les organistes Alexander Niehues, Carmenio Ferrulli et Johannes Michel de Mannheim joueront des chefs-d'œuvre français de musique organique, notamment des œuvres de Balbastre, Daquin, Widor, Vierne, Léon Boëllmann et Messiaen.

Le célèbre grand orgue Cavaille-Coll de l’église Notre-Dame a miraculeusement survécu à l'incendie, cependant il est encore difficile d’en estimer les dégâts, il y a en effet une couche épaisse de saletés et de suie dans l'orgue, comme l’a indiqué l'organiste titulaire Olivier Latry dans un communiqué adressé à des amis organistes ainsi qu’à Johannes Mann, chantre à Mannheim.


Quelques mots sur la Christuskirche

L’église protestante Christuskirche de style néo-baroque, a été érigée en 1907 et achevée en 1911. Ses architectes, Theophil Frey et Christian Schrade l’ont dotée d’une coupole que l’on voit de loin. La Christuskirche, située dans le quartier cossu de Oststadt près de la nouvelle Kunsthalle et du Centre de congrès Rosengarten, rivalise par sa hauteur avec le château d’eau et impressionne par ses dimensions imposantes. Lieu de culte prisé à Mannheim, la Christuskirche abrite un des plus grands orgues d’Allemagne. L’église se visite de mars à novembre du mardi au vendredi de 13 h à 17 h.

christuskirche
© Stadtmarketing Mannheim GmbH, Achim Mende


Concert de charité en faveur de Notre-Dame de Paris

Dimanche 12 mai à 19 h

Entrée libre, dons possibles.

Eglise Christuskirche de Mannheim

Werderpl. 17, 68161 Mannheim

Organisé par « evangelische und katholische Bezirkskantorat Mannheim ».

 

 

Valérie Keyser

Valérie Keyser

Directrice de Lepetitjournal.com à Francfort et Heidelberg-Mannheim (2013-2019) et Rédactrice en chef des 6 éditions Allemagne (juin 2019-décembre 2020), Valérie est aussi Guide interprète conférencière et professeur de Tandem.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Heidelberg Mannheim !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com