Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le quintet français Acid Arab victime de son succès à l'étranger

Acid Arab Musique Orientale Electronique DJ Crammed Discs Acid Arab Musique Orientale Electronique DJ Crammed Discs
©Crammed Discs/Acid Arab
Écrit par Jean Coudray
Publié le 13 novembre 2019, mis à jour le 18 février 2021

Le groupe Acid Arab pose ses valises cette semaine à Berlin et Mannheim pour envoûter le public avec ses productions qui mêlent acid house et sonorités orientales dans le cadre d'une tournée mondiale.


Un ovni oriental dans la culture musicale électronique

Créée en 2012, Acid Arab n'est pas une formation comme les autres. Initialement le fruit de la collaboration du duo parisien de DJs Guido Minisky et Hervé Carvalho, elle est aujourd'hui composée de 3 autres membres : Pierrot Casanova, Nicolas Borne et le claviériste algérien Kenzi Bourras.
Le mélange des genres qu'ils produisent est inédit et agit comme une passerelle entre la musique orientale millénaire et l'acid house, une des innombrables déclinaisons de la musique électronique apparue à la fin du XXème siècle.
Leur musique était osée, ils assemblaient par exemple des rythmes techno avec des samples d'appels à la prière mais cette originalité ne laissait pas l'assistance indifférente, ni la maison de disque Crammed Discs qu'ils intègrent en 2016 et dont l'appui leur permet de sortir la même année un premier album intitulé « Musique de France ». Il transparait dans leur musique la volonté constante de fusionner la froideur de la techno avec l'émotion et la chaude dramaturgie des sonorités du Moyen Orient et d'Afrique du Nord. Fort de ce succès, ils ont aussi récemment monté un label, Acid Arab Records, pour promouvoir des artistes d'Afrique ou du Moyen-Orient peu connus du monde de l'electro.
 



Un deuxième album couronné par une tournée mondiale

Leur dernier album qui s'appelle « Jdid » (« Nouveau » en arabe), sorti le 18 octobre 2019, perpétue le type de musique qu'ils arrivent presque à ériger comme un genre à part entière dans le paysage de la musique électronique. Cet opus fut l'occasion pour eux de collaborer avec des artistes reconnus dans leur pays tel que Radia Nebel, Sofiane Saidi ou Les filles Illighadad, trois chanteuses touarègues du Sahara nigérien. Cet album permet aussi de découvrir des instruments de musique traditionnels qui n'avaient jusqu'ici pas leur place dans la musique électronique comme un double hautbois palestinien. Acid Arab figure parmi les artistes français qui s'exportent le mieux à l'étranger à l'instar de Justice et Carpenter Brut. En effet, ils se produisent environ 55 fois par an en dehors des frontières hexagonales et proposent une tournée mondiale jusqu'en mars 2020 qui les amènera en Inde ou au festival Tribal Gathering sur une plage panaméenne.
 


Acid Arab en concert à Berlin au Gretchen (19-21 Obentrautstrasse, 10963 Kreuzberg, Berlin) le vendredi 15 novembre à 20h00. Réservation ici.
Entrée : 23,50€

A Mannheim à l'Alte Feuerwache (2 Brückenstrasse, 68167 Mannheim) le samedi 16 novembre à 20h00. Réservation ici.
Entrée : à partir de 19,70€

 

Publié le 13 novembre 2019, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos