Mercredi 19 janvier 2022
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
TEST: 2258

CARNAVAL - Du carnaval des femmes au Mardi-Gras, la région est en fête

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 20/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 20/02/2017 à 23:32

Dans quelques jours commenceront les festivités du carnaval. Même si les gros centres de carnaval se situent à Cologne, Düsseldorf et Mayence, c'est aussi un véritable évènement dans le sud de l'Allemagne où il est fêté sur plusieurs jours.

(Photo @ Pixabay)

Le carnaval est en Allemagne un véritable évènement alors qu'en France il se fait plus discret : il constitue la plus grande fête païenne de l'année depuis la nuit des temps et est définitivement sacré pour les Allemands, qui surnomment cette période de l'année ''la cinquième saison''.

Chaque année, on commence à le célébrer le jeudi précédant Mardi-Gras, soit cette année à partir du jeudi 23 février. Certaines villes ont cependant devancé le début des festivités et ont organisé des évènements dès le dimanche 19 février.  

Le carnaval est fêté majoritairement à l'ouest et dans le sud de l'Allemagne, où l'on distingue principalement trois types de carnavals : le carnaval rhénan (Cologne, Düsseldorf, Mayence...) le carnaval bavarois (Munich) et le carnaval alémanique (Bade-Wurtemberg). La tradition du carnaval est beaucoup moins implantée dans le nord de l'Allemagne, majoritairement protestant, où l'on trouve peu de défilés à cette occasion.

Une multitude de défilés, réunions et bals costumés seront organisés dans les villes et les villages de la région Rhin-Neckar, lors desquels la population pourra parader déguisée dans les rues. Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim a sélectionné pour vous huit  évènements du carnaval à ne pas louper pour que vous passiez une semaine de fête en couleurs.

1. Le carnaval des femmes à Ludwigshafen

Le jeudi marque le début du carnaval et correspond au carnaval des femmes. Cette tradition remonte à 1824, lorsque les blanchisseuses de Beuel, un quartier de Bonn, décidèrent de ne plus essorer seulement leur linge, mais aussi leurs maris. En Allemagne, on l'appelle la "Weiberfastnacht", et c'est un jour symbolique pour les femmes, pendant lequel elles prennent le pouvoir. A cette occasion, des soirées sont organisées dans la région, comme à Ludwigshafen où est organisé la traditionnelle soirée "Altweiberfasnacht'', une soirée dansante en l'honneur des femmes qui attire depuis plusieurs années des visiteurs de toute la région, jeunes et moins jeunes.

Jeudi 23 février. 20 h. Friedrich-Ebert-Halle, Erzbergerstraße 89, 67063 Ludwigshafen.

2. Le défilé du couple princier à Mannheim

Le traditionnel défilé du couple princier aura lieu samedi à Mannheim. Vous pourrez assister au défilé du couple princier qui effectuera d'abord une promenade en bateau en partant du Kurpfalzbrücke, puis défilera de la Wassertum jusqu'à la Marktplatz.

Samedi 25 février 2017. 11 h. Rendez-vous au Kurpfalzbrücke, 68167 Mannheim.

3. Le bal des vampires d'Heidelberg

Si vous souhaitez fêter le carnaval sous le ton d'Halloween, sortez vos costumes de sorcière, vampires et morts-vivants et rendez-vous à la Stadthalle d'Heidelberg samedi soir ! Ce bal, organisé depuis 40 ans, est une vraie référence pour tous les fans de Dracula qui veulent se réunir pour une soirée effrayante et festive.

Samedi 25 février 2017. 20 h 30 - 3 h 00. Stadthalle Heidelberg, Neckarstaden 24, 69117 Heidelberg.

4. ''Ketscher Lumbeball'' , une soirée disco pour fêter le carnaval

Pour les adeptes des soirées en boîte de nuit et des musiques technos, une soirée géante appelée ''Lumbeball'' est organisée dans la ville de Ketsch pour danser, faire la fête et célébrer le carnaval ensemble. Le Dj Alm Klausi sera l'invité de cette soirée. Les déguisements ne sont pas obligatoires pour entrer.

Samedi 25 février 2017. 19 h. Billets en ligne : 15 euros, sur place 19 euros. Rheinhalle, Im Bruch 1, 68775 Ketsch. Plus d'informations ici .

5. Mannheim/Ludwigshafen : un grand défilé commun

Même si la fête commence à battre son plein dès le jeudi 23 février et ce jusqu'au mardi 28 février avec le marché du carnaval et ses expositions, sa grande roue, ses nombreux stands de nourriture et ses concerts de musique live, le point culminant à ne pas manquer est le grand défilé du dimanche. les villes de Mannheim et Ludwigshafen s'associent depuis 60 ans pour organiser ensemble leur grand défilé du carnaval, le "Fastnachtumzug''. Le défilé aura lieu cette année à Mannheim, comme chaque année impaire. Plus de 100 wagons de trains colorés feront tomber pour le public les fameuses ''Bonbonregen'', les pluies de bonbons, et vous y verrez les fameux couples princiers, majorettes ainsi que des déguisements en tout genre !

Dimanche 26 février 2017. Démarrage du train à 14 h, dans le centre-ville de Mannheim. Le marché du carnaval est ouvert dans la zone piétonne entre la Wasserturm et la Friedrichsplatz dès le mardi 23 février de 10 h à 20 h, le dimanche de 11 h à 20 h et le mardi 28 février de 11 h à 22 h.

6. Sinsheim : le carnaval des enfants

La ville de Sinsheim organise dimanche un carnaval pour les enfants, qui sont invités à se rendre à la Gemendehalle d'Hoffenheim vêtus de leurs plus beaux déguisements avec les parents ou grands-parents pour une après-midi spécialement conçue pour eux. La nourriture et les boissons seront offertes.

Dimanche 26 février 2017. 14 h - 17 h . Adultes et enfants à partir de 3 ans : 1 euro. Dimanche 26 février. Gemeindehalle Hoffenheim, Friedhofstraße 14, 74889 Sinsheim.  (Photo @ Pixabay)

7. "Rosenmontag", le jour du défilé des chars

Le dernier lundi avant Mardi-Gras, appelé ''Rosenmontag'', est à l'origine le jour du défilé des chars où l'on jette bonbons et fleurs sur la foule qui fait la fête jusqu'au lever du jour. Pour respecter cette tradition qui a lieu le lundi, la ville d'Altlussheim organise son défilé, où chariots et troupes déguisées défileront dans les rues. Clowns, poupées géantes et fanfares seront au rendez-vous.

Lundi 27 février 2017. 14 h. Lieu de départ : in der Hauptstraße und Hockenheimer Straße, 68804 Altlußheim.

8. Mardi-gras, des défilés à Heidelberg et Schwetzingen

Le jour de Mardi-Gras, moment phare du carnaval, marque la fin des sept jours gras et le temps fort de cette période festive. A cette occasion, de grands défilés seront organisés à Schwetzingen et Heidelberg, où vous pourrez assister aux fameux défilés des chars l'après-midi. Venez-y assister déguisés pour fêter la fin de cette semaine de fêtes !

Mardi 28 février. 14 h 11. Rendez-vous dans le centre d'Heidelberg, à la Bergheimer Straße. A Schwetzingen, rendez-vous dans le centre-ville.

Elise T. (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 21 février 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet