Le Vietnam est un pays qui regorge de richesses tant au niveau de son histoire, de ses paysages mais aussi de ses savoir-faire. Lepetitjournal est parti dans différentes régions pour vous faire découvrir une partie du patrimoine culturel de ce pays.


Le Nord du Vietnam regorge de pratiques artisanales liées à la diversité de ses minorités ethniques. Le travail dans les rizières mais aussi la confection des costumes traditionnels fait partie de ce savoir-faire propre au Petit Dragon d’Asie du Sud-Est.
De même, il existe une technique caractéristique au Vietnam dans la ville de Ha Long, celle des perles nacrées. La région est connue pour sa baie composée de centaines d’îlots. Cependant, la province se spécialise, de par son accès à la mer, dans l’élevage d’huîtres à perles. Les perles naturelles étant trop petites pour en faire des bijoux, un travail de recherche mené par les Japonais et ensuite transmis aux Vietnamiens a permis de créer artificiellement des perles de tailles et couleurs différentes pour en faire des parures.
Le pays de l’Asie du Sud-Est est aussi connu pour son exportation de poteries. Un travail qui demande une technique bien rodée pour ne pas avoir un produit avec des imperfections.
Maîtrise du moulage, température du four, du séchage : toutes ces étapes doivent être parfaitement respectées pour un produit fini de qualité. Les conditions de travail sont difficiles car les fours sont très chauds.
Centre du Vietnam
Cette région possède aussi de nombreuses richesses. La première lorsque l’on pense à cette province est sûrement la confection des habits sur mesure dans la ville de Hoi An. En effet, vous pouvez trouver un modèle qui vous convient, prendre les mesures et recevoir votre produit en moins de 24 heures.
En lien avec le travail de couture, la région de Hoi An est aussi connue pour sa soie. À Hoi An, il vous est possible de découvrir tout le processus au magasin qui s’appelle Thanh Loi.
Par ailleurs, la broderie est aussi un artisanat local. Elle demande beaucoup de minutie mais aussi de faire preuve de patience. En effet, pour qu’une broderie de la taille d’un tableau soit finalisée, il faut compter plus d’un mois.
La sculpture sur bois est un métier qui demande beaucoup de dextérité. Il faut bien connaître les matériaux mais aussi les différents outils pour parvenir au résultat attendu.
Également, l’encens est un élément reconnu au Vietnam. Dans la région de Hué, Lepetitjournal.com a pu assister à la création des bâtonnets de différentes senteurs.
Sud du Vietnam
Dans le Sud du Vietnam, à Ho Chi Minh, vous pouvez visiter des ateliers de peintures laquées. Il s’agit d’un processus très long avec plus de 10 couches au total sur la planche de bois, nécessitant 4 jours de séchage entre chaque couche. Par ailleurs, tous les détails à la nacre sont taillés sur mesure à la scie ce qui demande de faire preuve d’une grande précision.
Ce patrimoine artisanal ancestral est au fondement de la culture vietnamienne et en fait sa force. En effet, le pays a connu a plusieurs reprises l’occupation de son territoire. Néanmoins, malgré cette histoire tragique, ses traditions ainsi que ses savoir-faire ont résisté à travers les époques.
Sur le même sujet
