Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hanoï : Un nouveau pic record de l’épidémie de dengue

Dans un rapport du Centre municipal de contrôle des maladies (CDC), la ville d’Hanoï a confirmé 2404 nouveaux cas de dengue au cours de la semaine du 15 au 22 septembre.

un moustique pique un bras, il est atteint de la dengueun moustique pique un bras, il est atteint de la dengue
Écrit par Tylia Belghazi
Publié le 29 septembre 2023, mis à jour le 29 septembre 2023

 

Transmise par la piqûre d’un moustique de type Aedes, la dengue ou « grippe tropicale » est une maladie qui sévit essentiellement dans les zones tropicales ou subtropicales. Selon les estimations de l’OMS, 100 à 400 millions d’infections surviennent chaque année. Bien que de nombreuses infections soient asymptomatiques et bénignes certaines formes plus sévères peuvent entraîner la mort. Les symptômes sont le plus souvent de type grippal et surviennent dans les 3 à 14 jours suivant la piqûre. 

L’hôpital central des maladies tropicales traite actuellement une centaine de cas sévères de dengue dont un patient en état critique mit sous ventilateur. L’hôpital général de Ha Dong concentre quant à lui 173 cas parmi lesquels 78 cas graves. 54 autres patients ont été accueillis à l’hôpital de Bach Maï dont 11 sont confrontés à des complications liées à la maladie. 

 

La communauté française est aussi impactée, témoignage

La communauté française vivant à Hanoï est également touchée par la maladie comme le témoigne Elena*, une expatriée. « Ma peau me démangeait de manière insupportable. Le lendemain, j'ai été prise de fortes courbatures et d'une grande fatigue. Et en soirée sont apparus des pics de fièvres très violents. Le jour qui a suivi a été encore pire avec des rougeurs sur tout mon corps et mes mains "rouge sang". Tout était douloureux ! »

« Après une prise de sang, le diagnostic est sans appel : la dengue ! Aucun médicament. Seulement se reposer et s’hydrater » 

Nguyen Trung Cap, directeur adjoint de l’Hôpital central des maladies tropicales, a récemment expliqué les complications engendrées par la prise en charge tardive des patients atteints du virus. 

« De nombreux patients ne viennent à l'hôpital que lorsque leur état s'est aggravé.»

« Pendant ce temps, les hôpitaux de niveau inférieur sont confrontés à une pénurie de médicaments contre la dengue et ne peuvent donc pas fournir un traitement approprié. Cette situation a conduit de nombreux patients à se retrouver dans un état critique, voire à mourir après avoir été transférés chez nous. »

La ville de Hanoï a enregistré 12.776 cas de dengue et 3 décès jusqu’à présent au cours de l’année 2023, soit 3,5 fois plus que l’année dernière à la même période.

 

*le prénom a été changé