Dans la nuit du 16 septembre 2023 ( heure du Vietnam ), la baie d’Ha Long et l’archipel de Cat Ba ont été reconnus , lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial à Riyad, en Arabie saoudite, comme patrimoine naturel mondial.


Après plus de 10 ans de lutte de la part du Premier ministre vietnamien et de ses collaborateurs, le dossier de l’archipel de Cat Ba dans la ville de Hai Phong et de la Baie d’Ha Long dans la province de Quang Ninh, a atteint une majorité des votes avec plus de 21 membres pour l’inscription de ces sites au patrimoine mondial.
Abritant de nombreux animaux rares, un écosystème riche et un endroit touristique attractif, la beauté naturelle de ces endroits a suffit pour mettre d’accord les membres de l’assemblée. Cette reconnaissance permettra dorénavant de mettre en oeuvre plus de moyens pour garantir la préservation de ces lieux idylliques.
Pour une meilleure protection de cet écosystème
Remplie de magie, la Baie d’Ha Long attire chaque année plus de 10 millions de touristes du monde entier. En vietnamien, Ha Long signifie « descente du dragon ». Une des légendes, la plus racontée par les locaux, raconte que la baie serait née des battements de queue d’un dragon géant descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Il aurait entaillé les montagnes pour former ce paysage unique.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO à deux reprises ( 1994 et 2000 ), la baie regorge de trésors et compte plus de 2000 grandes et petites îles calcaires.
Datant de plus de 25 millions d’années, certains de ces rochers abritent de magnifiques grottes et des lagunes.
L’archipel de Cat Ba est le plus grand archipel calcaire du Vietnam. Reconnu comme réserve naturelle de biosphère par l’UNESCO en 2004, il fait la superficie de 336 km2.
Un classement de l’UNESCO qui s'agrandit au Vietnam
Ces nouvelles inscriptions au patrimoine mondial permettent au Vietnam de compter huit sites reconnus par l’UNESCO, à savoir le parc national de Phong Nha-Ke Bang, la baie d’Ha Long, la citadelle impériale de Hue, l’ancienne ville de Hoi An, la citadelle impériale de Thang Long à Hanoi, la Citadelle de la dynastie Hô, le sanctuaire de My Son ainsi que le complexe paysager de Trang An.
Cette 45e session est la première depuis la pandémie de Covid19 et de nombreux dossiers et enjeux seront abordés. Cette assemblée examine la préservation et la promotion de la valeur de 260 sites du patrimoine mondial dont 3 sites vietnamiens. Cinquante-trois nouveaux dossiers seront examinés entre le 10 et le 25 septembre.
Cette reconnaissance de patrimoine mondial va permettre au gouvernement vietnamien d’améliorer et d’obtenir de l’aide quant à la construction d’un modèle de gestion du patrimoine interprovincial et transfrontalier.
