Édition internationale

[UPDATE] Attaque meurtrière de locaux de police dans le centre du Vietnam

Le ministère de la sécurité publique indique que des policiers, fonctionnaires et civils ont été tués et blessés ce dimanche 11 juin par des assaillants armés dans deux sièges de la police de la région des hauts plateaux du Vietnam, dans le centre du pays. Nous continuons de vous informer selon l'évolution de l'affaire.

L’hôtel de police de la province de Dak Lak. Capture d’écran Google Street View. L’hôtel de police de la province de Dak Lak. Capture d’écran Google Street View.
L’hôtel de police de la province de Dak Lak. Capture d’écran Google Street View.
Écrit par Mia Montagner
Publié le 14 juin 2023, mis à jour le 15 juin 2023

UPDATE 

Lundi 12 juin : 29 personnes ont été jusqu'à présent arrêtées. Le Ministère de la Sécurité publique décide d'octroyer 100 millions de dôngs d'allocations à chacune des familles des 4 policiers tués lors cette attaque et 50 millions de dôngs à chacun des deux policiers blessés. Les attaquants ont pris trois personnes en otage. Cependant, une personne a pu prendre fuite toute seule et les deux autres ont été secourues par les forces de l'ordre. La force policière est totalement mobilisée dans le district de Cu Kuin. Le vice-Premier ministre Tran Luu Quang s'est rendu sur place. 

Mardi 13 juin : Le Vice-PM Tran Luu Quang a rendu visite aux familles des victimes. L'Etat a reconnu 4 policiers et 2 responsables communaux « morts pour la Patrie ». La chasse aux auteurs de l'attaque se poursuit et 39 suspects ont été arrêtés jusqu'à présent selon le porte-parole du ministère de la Sécurité publique. La police a également saisi un certain nombre d'armes militaires, dont des fusils CKC. Le groupe d'attaquants comprenant des personnes de nombreux districts de la province de Dak Lak a utilisé armes à feu, couteaux, cocktails Molotov, grenades lors de leurs attaques. A la sortie, ils ont tué cinq personnes sur la route. De nombreux suspects ont déclaré qu'ils avaient été attirés et amenés à commettre ces actes parce qu'on leur avait promis de l'argent et des biens après avoir commis le crime. La vie s'est stabilisée dans les deux communes d'Ea Tiêu et Ea Ktur. 

 

Rappel des faits de l'attaque meurtrière au Vietnam 

Aux premières heures du dimanche 11 juin, un groupe armé non identifié a attaqué les quartiers généraux de la police des communes d’Ea Tieu et d’Ea Ktur dans le district de Cu Kuin, dans la province de Dak Lak. Le site d’information officiel du ministère de la sécurité publique indique que plusieurs officiers, fonctionnaires et civils ont été tués et blessés, sans donner de chiffres exacts. Dimanche après-midi, le porte-parole du ministère, le lieutenant général To An Xo, a déclaré que six personnes ont été arrêtées et que les forces de l’ordre sont à la recherche d’autres complices.  Le ministère a conseillé aux habitants du district de Cu Kuin et des zones voisines de rester calmes, de se plier aux exigences des autorités locales et de fournir immédiatement des informations relatives aux suspects.  

Il s’agit d'un fait peu commun au Vietnam, où la violence armée est rare. Il est illégal pour les citoyens de posséder une arme à feu et le marché noir des armes est limité. 

Les hauts plateaux du centre du Vietnam, où vivent de nombreuses minorités ethniques, constituent depuis longtemps un foyer de contestation sur des questions comme les droits fonciers. Le gouvernement considère cette région comme une zone sensible. 

sources : AFP et VNrexpress

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos