Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Week-end de Pâques en Allemagne

Pâques tradition allemande Pâques tradition allemande
Écrit par Lydiane Villeneuve
Publié le 15 avril 2019, mis à jour le 20 mars 2024

Dans quelques jours, nous célébrerons Pâques. Découvrez comment cette fête religieuse est célébrée en Allemagne.

La tradition en Allemagne

Après un long hiver, Pâques est la première occasion pour de nombreuses familles allemande de célébrer les beaux jours. Une variété de traditions et de coutumes durant la plus haute fête du christianisme.

Les salons et les jardins sont décorés d’œufs peints, de lapins et de branches. Les œufs de poule sont soufflés ou cuits avant d’être teints avec des couleurs alimentaires.

Il y a beaucoup de chocolats et de bonbons, ainsi que l'Osterzopf, une pâtisserie traditionnelle à Pâques. Ceci est un gros gâteau à base de pâte à levure.

Une des traditions est  l'Ostereier-Versteckenla cachette des œufs de Pâques qui est particulièrement amusante pour les enfants.

Les oeufs  apportés par le lapin de Pâques sont cachés dans tout l'appartement ou dans le jardin et doivent être trouvés par les plus petits. Souvent, des petites surprises attendent les enfants.

Origine et histoire du lapin de Pâques

lapin de paques

Le lapin de Pâques est celui qui apporte les œufs. La première histoire sur le lapin remonte à 1968. Le professeur de médecine Georg Franck von Frankenau de Heidelberg a présenté le premier témoignage pendant cette période.

Cependant, la tradition a fait ses débuts en Alsace, dans le Palatinat et dans le Rhin supérieur. La première mention d'un lapin de Pâques remonte à 300 ans.

Une fête religieuse

À Pâques, la religion chrétienne célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Certains éléments païens peuvent être vus dans les traditions de Pâques d'aujourd'hui ; par exemple, les œufs de Pâques peints remontent à un symbole de fertilité pré-chrétienne.

Au fil des siècles, différentes coutumes se sont développées dans les régions allemandes, dont certaines sont encore cultivées de nos jours avec beaucoup d'amour et de sens des traditions.

Cette fête est importante pour les Allemands. Elle commence le vendredi Saint ( jour férié ) puis continue avec le dimanche et le lundi de Pâques.

lydiane villeneuve
Publié le 15 avril 2019, mis à jour le 20 mars 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions