Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Elbe tunnel - Monument typique de Hambourg

elbe tunnel hambourg elbe tunnel hambourg
Écrit par Lydiane Villeneuve
Publié le 31 janvier 2019, mis à jour le 31 janvier 2019

À son ouverture en 1911, l’Elbe tunnel de 426,5 mètres de long était décrit comme une merveille de la technologie. Même aujourd’hui, il constitue un véritable atout de la ville pour les touristes et certainement pour tous les nouveaux arrivants.

 

Aujourd’hui l’Elbe tunnel, appelé également « St Pauli Elbe » est une pièce de l’histoire de Hambourg, entretenu avec soin.

Sa structure carrée avec son toit en forme de dôme à la sortie de Landunsbruken abrite les quatre ascenseurs qui transportent dès 1911 des piétons et des véhicules à une profondeur de 24 mètres sous l’Elbe jusqu’à Steinwerder. Désormais, le tunnel est accessible à pied et à vélo.

Ce premier tunnel fluvial était devenu une nécessité avec la croissance du port de Hambourg, les habitants allant de plus en plus vivre du coté sud de la ville.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le tunnel a été endommagé par les bombardements. Ce monument protégé depuis 2003, a été honoré lors de son 100ème anniversaire comme « Monument historique du génie civil de l’Allemagne».

De nombreuses équipes de tournage ont filmé dans le tunnel qu'il est possible de louer pour certains évènements.

Après avoir fait la traversée, vous pourrez profiter de la vue panoramique sur Hambourg et le port du côté sud de la rive.

 

 

lydiane villeneuve
Publié le 31 janvier 2019, mis à jour le 31 janvier 2019

Flash infos