Édition internationale

Hambourg, une destination séduisante pour les étudiants Erasmus

hamburg- erasmus etudiants hamburg- erasmus etudiants
© Pixabay
Écrit par Lydiane Villeneuve
Publié le 13 août 2019

Deuxième port d’Europe derrière Rotterdam, Hambourg constitue un des centres économiques les plus importants d’Europe, surtout dans le secteur des biotechnologies et des techniques médicales.

 

Les étudiants étrangers viennent y étudier dans de grandes écoles, à la réputation prestigieuse. L’éducation à Hambourg est de grande qualité.

L’université d’Hambourg fondée en 1919 est la cinquième du classement d'Allemagne, elle accueille plus de 40.000 étudiants. Le campus se trouve dans le quartier d’Eimsbüttel.

La Bucerieux Law school est la seule école privée de droit du territoire. Ses méthodes d’enseignement à l’américaine séduisent de plus en plus d'étudiants. Elle compte parmi ses partenaires, l'université d'Oxford, de Stanford et de la Sorbonne.


L’université technique d’Harburg est l’une des plus jeunes d’Allemagne. Chaque année, 5.000 étudiants se forment via les nombreux cursus qu'elle offre.


Plusieurs solutions de logements s’offrent aux étudiants étrangers.

Sur le site internet du « Studentenwerk », l’équivalent du Crous en Allemagne, il est possible de postuler à une résidence universitaire et de définir ses critères de recherches, tels que la taille du logement ou la localisation. Une chambre coûte entre 200 et 300 euros par mois.


La colocation, «Wohngemeinschaft » en allemand, offre la possibilité de louer un appartement auprès d’une agence immobilière ou d’un propriétaire. De nombreuses offres sont en ligne sur immonet ou immobilienScout.

Il faut compter environ 670 euros pour un deux-pièces et plus de 1.500 euros pour un quatre pièces. En s’éloignant du centre-ville d’Hambourg, le prix au mètre carré devient plus intéressant. 

Des aides financières existent : les étudiants Erasmus peuvent avoir les droits d’inscription universitaire financés par le programme européen,  ainsi qu’une bourse d’études d’environ 200 euros par mois.


Le DAAD, service allemand d'échanges étudiants, aide les étudiants étrangers à obtenir une bourse autre que celle d’Erasmus. Il est conseiller de faire une demande auprès de l’organisme en amont pour avoir une plus grande chance d’obtention. 

La culture à Hambourg est très présente, les étudiants peuvent acheter une carte à 12€, donnant un accès illimité à tous les musées de la ville pendant un an.


Hambourg, ville cosmopolite, jeune et énergique, offre aux étudiants étrangers, une expérience de vie à part entière. 

 

 

lydiane villeneuve
Publié le 13 août 2019, mis à jour le 13 août 2019

Flash infos