Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hambourg, une destination séduisante pour les étudiants Erasmus

Par Lydiane Villeneuve | Publié le 13/08/2019 à 07:00 | Mis à jour le 13/08/2019 à 07:00
Photo : © Pixabay
hamburg- erasmus etudiants

Deuxième port d’Europe derrière Rotterdam, Hambourg constitue un des centres économiques les plus importants d’Europe, surtout dans le secteur des biotechnologies et des techniques médicales.

 

Les étudiants étrangers viennent y étudier dans de grandes écoles, à la réputation prestigieuse. L’éducation à Hambourg est de grande qualité.

L’université d’Hambourg fondée en 1919 est la cinquième du classement d'Allemagne, elle accueille plus de 40.000 étudiants. Le campus se trouve dans le quartier d’Eimsbüttel.

La Bucerieux Law school est la seule école privée de droit du territoire. Ses méthodes d’enseignement à l’américaine séduisent de plus en plus d'étudiants. Elle compte parmi ses partenaires, l'université d'Oxford, de Stanford et de la Sorbonne.


L’université technique d’Harburg est l’une des plus jeunes d’Allemagne. Chaque année, 5.000 étudiants se forment via les nombreux cursus qu'elle offre.


Plusieurs solutions de logements s’offrent aux étudiants étrangers.

Sur le site internet du « Studentenwerk », l’équivalent du Crous en Allemagne, il est possible de postuler à une résidence universitaire et de définir ses critères de recherches, tels que la taille du logement ou la localisation. Une chambre coûte entre 200 et 300 euros par mois.


La colocation, «Wohngemeinschaft » en allemand, offre la possibilité de louer un appartement auprès d’une agence immobilière ou d’un propriétaire. De nombreuses offres sont en ligne sur immonet ou immobilienScout.

Il faut compter environ 670 euros pour un deux-pièces et plus de 1.500 euros pour un quatre pièces. En s’éloignant du centre-ville d’Hambourg, le prix au mètre carré devient plus intéressant. 

Des aides financières existent : les étudiants Erasmus peuvent avoir les droits d’inscription universitaire financés par le programme européen,  ainsi qu’une bourse d’études d’environ 200 euros par mois.


Le DAAD, service allemand d'échanges étudiants, aide les étudiants étrangers à obtenir une bourse autre que celle d’Erasmus. Il est conseiller de faire une demande auprès de l’organisme en amont pour avoir une plus grande chance d’obtention. 

La culture à Hambourg est très présente, les étudiants peuvent acheter une carte à 12€, donnant un accès illimité à tous les musées de la ville pendant un an.


Hambourg, ville cosmopolite, jeune et énergique, offre aux étudiants étrangers, une expérience de vie à part entière. 

 

 

lydiane villeneuve

Lydiane Villeneuve

Arrivée à Hambourg en 2015, de formation marketing, a travaillé dans l’évènementiel international pendant huit ans.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

SNeufeld lun 08/04/2019 - 15:59

Je recommande https://www.herkules.com/ pour trouver un appartement. Recherche Immobilien Hamburg en allemand. C'est trop facile !

Répondre

Actualités

Francfort Appercu
ECONOMIE

Etre propriétaire d’une voiture deviendrait-il un luxe ?

Selon les chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques à l’occasion de l'IAA à Francfort, le prix à l’achat mais aussi le coût d’entretien d’une voiture ont augmenté d’environ 4,6 %.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
TÉMOIGNAGES

APPEL A TEMOINS ! Des habitudes prises en Allemagne

Afin de réaliser un article, nous souhaiterions recueillir quelques témoignages de lecteurs qui, après quelques années passées en Allemagne, ont pris des habitudes typiquement germaniques.

Que faire à Hambourg ?

Francfort Appercu
EMPLOI

7 salons de l’emploi allemands à visiter absolument

A l’occasion de sa présence à Connecti, le salon de l’emploi franco-allemand, Expatriation-Allemagne et Fradeo vous présentent les 7 salons de l’emploi à visiter absolument.

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.