Édition internationale

Hambourg - futur pôle d'innovation et de science

hamburg innovationhamburg innovation
Écrit par Lydiane Villeneuve
Publié le 8 avril 2019, mis à jour le 8 juillet 2019

Le site Internet “Future Hamburg” présente des récits prometteurs, tels que la voiture autonome ou une barge générant de l'électricité à partir de gaz naturel liquéfié.

 

Une série d’initiatives publiques et privées, connues sous le nom de "Future Hamburg " prévoit la création d’un district scientifique et de quatre parcs d’innovation, qui hébergeront des nouvelles entreprises, des universités et des centres de recherche de la ville dans les domaines des sciences de la vie, de l’aviation et du laser.

"Il s'agit de changer la perception de Hambourg ", explique Andreas Köpke de Hamburg Invest, qui encourage les investissements dans la ville. "Hambourg n'est pas seulement la ville traditionnelle des marchands, mais aussi un lieu d'innovation."

 

Hambourg promet un marché immobilier beaucoup plus stable que d’autres villes européennes. Au cours des cinq dernières années, les loyers et les prix de vente ont augmenté moins vite à Hambourg que dans les autres villes allemandes. En 2018, les prix à Hambourg ont augmenté de 5,4%, moins que la hausse nationale de 8,3%, ou la hausse de 11,7% à Berlin.

 

Plusieurs des nouvelles maisons de Hambourg ont été construites dans le cadre du réaménagement de HafenCity. Le projet, qui transforme le quartier riverain en un mélange moderne de commerces, de bureaux et d’appartements haut de gamme, prétend être le plus grand projet de réaménagement urbain d’Europe.. Outre la salle de concert Elbphilharmonie, remarquablement contemporaine, le musée maritime international de la ville, situé dans un entrepôt datant des années 1870, fait partie de la régénération.

 

Des maisons moins chères au bord de l’eau sont disponibles le long de la rive nord de l’Elbe, dans les banlieues ouest de Nienstedten, Othmarschen et Blankenese. Ce dernier, en particulier, est populaire auprès des jeunes familles, séparées du quartier commerçant de la ville par un trajet d’une demi-heure en voiture.

 

lydiane villeneuve
Publié le 8 avril 2019, mis à jour le 8 juillet 2019

Flash infos