Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VISITE - Mont Blanc et sa bonne étoile

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 8 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Les fameux stylos estampillés Mont Blanc que vous pouvez voir dans le monde entier sont produits ici à Hambourg, dans les ateliers que nous avons eu le privilège de visiter pour vous, lors d'une visite organisée par Hamburg Welcome Center. Visite guidée au sein de la prestigieuse entreprise

"Les stylos Mont Blanc sont garantis à vie", affirme Mr Camilo Daza, du département marketing, travaillant pour Mont Blanc depuis 6 ans et qui assure la visite des locaux en anglais. Dubitatif ? Les visiteurs le sont beaucoup moins après avoir fait le tour des ateliers de confection des stylos et observé minutieusement chaque étape de la production dans la seule entreprise au monde à créer des stylos d'une telle valeur. Et Mr Daza d'ajouter qu'"il y a aujourd'hui plus de 300 modèles différents sur le marché".

Entrée de Mont Blanc avec son étoile gravée dans la pierre

Depuis 1906 à Sternschanze...
C'est dans le bâtiment actuellement occupée par la Volkshochschule, au numéro 75 de la Schanzenstrasse, que l'on peut encore y voir les traces de Mont Blanc. Aujourd'hui installé dans le quartier de Stellingen, on peut remarquer les nombreux tableaux d'artistes qui ornent les murs de l'entreprise inspirés par le logo Mont Blanc. Il y a aussi ces photos de personnalités qui utilisent les stylos Mont Blanc comme Jeanne Moreau, Glenn Close, Gorbatchev et bien d'autres. Mais on se souviendra sûrement de cette image qui a fait le tour du monde : le président Sarkozy dérobant un de ces stylos lors d'une signature après l'avoir observé de très près à deux reprises !

Des ateliers essentiellement féminins
Les collections de stylos-plumes et autres stylos sont érigées au véritable rang d'?uvre d'art par la qualité, la finesse et la précision du travail et du design, chaque pièce étant un "concentré de savoir-faire" alliant "tradition et innovation" tel que le montre les courts-métrage de présentation. L'étape la plus importante se situe au niveau de la confection de la plume fabriquée à partir d'un film d'or de 14 ou 18 Carat. Arrivant par bobines entières depuis Francfort, ce noble matériau détient la particularité d'être assez flexible pour donner la forme incurvée à la plume. Il est ensuite nécessaire d'ajouter une minuscule bille en iridium au bout de la plume afin de garantir sa pérennité, seule partie à entrer en contact avec le papier. Puis couper la plume en deux pour laisser passer l'air. C'est pourquoi un travail aussi minutieux nécessite sans doute le doigté et la patience des femmes. "Il faut ainsi un mois pour fabriquer une plume", nous précise le guide. Et devant les nombreuses questions des visiteurs celui-ci ne manquera pas de déclarer qu'"aucune particule d'or n'est laissé au hasard, l'or non utilisé étant ensuite refondu et réutilisé dans les prochaines plumes". De quoi rassurer les visiteurs !

Un stylo-plume-oeuvre-d'art, sous vitrine évidemment

Donner une âme au stylo
Le Prince Rainier, Miró ou Eiffel ont utilisé les belles plumes de Mont Blanc, souvent à leur effigie, dans une collection spécialement crée pour eux en un seul exemplaire ! Ou bien des entreprises commandent une édition spéciale telle que celle de Airbus à l'occasion de la sortie de l'A380. Chaque stylo a son histoire, comme celle d'une peinture ou d'une sculpture. Essayez d'imaginer à quoi peut ressembler le stylo-plume à l'effigie d'Alfred Hitchcock ou Charlie Chaplin et vous aurez ainsi une très petite idée de l'imagination débordante déployée par le designer pour incarner au plus près le personnage en question dans son objet d'écriture.

Amandine FUMA (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 8 Mai 2012

Pour visiter le musée et/ou l'entreprise Mont Blanc, www.montblanc.de
Montblanc Deutschland GmbH, Hellgrundweg 100, 22525 Hamburg
Telefon: + 49 (0)40 84001 0

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 8 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos