Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT - Nathalie Mouillot chante la France à Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 29 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Le duo franco-russe Nathalie et Natalie se produira ce soir à la Golbeckhaus à Winterhude, Hambourg. L'occasion de faire connaissance avec Nathalie Mouillot, la touche frenchy de cet ensemble de chanson touche-à-tout

Les deux Nathalies, ce soir en concert (photo promo)

C'était il y a deux ans à une fête : Nathalie la Française entend pour la première fois Natalie la Russe. "Quand j'ai vu cette femme jouer de l'accordéon, je me suis dit que ce serait bien de faire de la musique avec elle", se souvient la chanteuse. Le répertoire musette et chanson des "Nathalies"s'étend des inévitables Edith Piaf ou Fréhel jusqu'à la musique des années 70.
"Il y a eu une période où la chanson française était très connue en Allemagne, avant la vague anglo-saxonne", explique Nathalie. "Et il y a une vraie fascination des Allemands pour la France !", ajoute-t-elle, amusée. L'accent et l'expressivité de cette femme brune et énergique captivent le public. Légèrement maquillée et tisane à la main dans son appartement du Schanzenviertel à Hambourg, Nathalie Mouillot raconte vingt-cinq ans de vie en Allemagne.

Un coup de foudre pour Berlin
Originaire de Bretagne, élevée par ses grands-parents à Antibes, Nathalie débarque en juillet 1983 à Berlin. Les quinze jours de vacances de l'étudiante se transforment rapidement en coup de foudre pour la ville : elle décide de rester. "Je me suis retrouvée dans un squat avec des femmes et quelques hommes qui jouaient du djembé", se souvient-elle. Pendant une représentation, la danseuse de profession saute sur scène et se retrouve rapidement embarquée dans la suite de la tournée par les musiciens enthousiastes.
Mariée puis divorcée deux fois, Nathalie Mouillot se consacre longtemps à l'éducation de ses deux fils et abandonne la danse. Il y a sept ans, malade, elle redécouvre son amour oublié pour la chanson devant les titres du répertoire français classique repris par les Restos du C?ur. "Je cherchais quelque chose pour m'égayer", explique Nathalie Mouillot. Les cours de chant puis l'engagement dans une chorale lui rendent son équilibre, jusqu'à pouvoir mettre en musique ses propres émotions.

Liberté toujours
"J'écris des textes depuis très longtemps", raconte Nathalie Mouillot. "En français, j'ai une écriture très poétique. En allemand, je parle comme une roturière ! J'ai appris dans la rue à Berlin", explique-t-elle. En 1993, Nathalie avait suivi son deuxième mari à Hambourg, sans regrets devant la multiplication des travaux et la vitesse croissante de la nouvelle capitale. "Avant la tombée du mur, Berlin-Ouest était comme un village de vacances", se souvient-elle. Nathalie s'adapte vite dans la ville hanséatique. "J'adore prendre le bateau pour Finkenwerder, pour deux stations. On a l'impression d'être parti en voyage. D'un seul coup, l'horizon est immense", explique Nathalie avant de conclure : "J'ai trouvé en Allemagne une liberté qui m'a fascinée".
Margot REIS. (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) vendredi 29 février 2008

Nathalie Mouillot ce soir en concert !
Nathalie &Natalie
Vendredi 29 février, 20h30
Goldbeckhaus, Moorfuhrtweg 9
U3 Borgweg
Prévente : 11,70 ? / TR : 9,50 ?

Autres portraits à découvrir : 
PORTRAIT ? Paul Derouet, la voix allemande de Corto Maltese (30.01.2008)
PORTRAIT - Cathy Bazabas, une Antillaise à Hambourg (08.02.2008)
PORTRAIT - Adeline et France Mobil, le français qui roule (15.02.2008)

{mxc}
lepetitjournal.com hambourg
Publié le 29 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos