Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PHILOSOPHIE – Hambourg a son café-philo

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 29 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

 

Depuis plus d'un an, Hambourg a son café-philo en français. Rencontre avec Alain Delaunay qui en est l'animateur. L'homme est ponctuel. Ouf, nous ne sommes pas arrivés en retard ! Prochain rendez-vous le 23 juillet.

Démystifier la philosophie à partir de thèmes choisis en commun

Alain Delaunay, à l'origine du café-philo de Hambourg

Le café philosophique de Hambourg est une discussion philosophique ouverte à tous. Il ne s'agit pas d'une conversation informelle dans un bistrot où l'on "refait le monde", comme son nom pourrait le laisser croire, mais plutôt d'une séance de discussion organisée avec un sujet choisi et un animateur. Le sujet est souvent décidé en commun au début de la séance, sur une liste de propositions des participants.

Tout le monde peut y participer, entrer et sortir à sa guise. Cela contribue à démystifier la philosophie et encourage les participants à approfondir leur réflexion, à renouer avec la lecture philosophique et à prendre la parole en public.

Buste de Cicéron

La méthode de Cicéron, fil rouge des café-philo de Hambourg
Le café-philo de Hambourg utilise une méthode peu connue du public, la méthode de Cicéron. Les Grecs ont inventé un Art pour réaliser une synthèse des savoirs, c'est-à-dire philosopher. Cet art fut transmis à Rome et rebaptisé méthode de Cicéron, d'où il passa dans la tradition européenne. Ainsi la philosophie selon la méthode de Cicéron s'appuie sur des savoirs ? ceux de chacun - qu'elle ne produit pas mais qu'elle relie et harmonise.

Ceci est en opposition avec la représentation moderne du savoir qui prend souvent la forme de l'encyclopedia universalis : un classement thématique ou alphabétique, un ensemble presque infini de petites parties qui ne forme pas un tout. ?Notre savoir actuel est davantage analytique, scindé en de très nombreuses parties : les mathématiques, la biologie, l'astronomie, l'architecture, les arts, etc... sans aucun lien entre ces parties.?, nous explique Alain entre deux gorgées de thé vert. Avant de compléter : ?Même à l'intérieur d'une discipline, les sciences physiques par exemple, l'optique et la mécanique n'ont presque rien en commun. Pour cette raison, notre savoir est accumulatif.? A l'opposé, la méthode de Ciceron harmonise les savoirs selon la définition de Paul Janet : la philosophie comme couronnement de tous les savoirs.

La méthode de Cicéron facilite aussi une bonne compréhension des disciplines traditionnelles, surtout les plus abstraites comme la métaphysique, les sciences, les religions,? ainsi qu'une bonne mémoire. Cette méthode ne prétend pas faire tout comprendre, tout retenir. Elle prétend faire mieux comprendre et mieux retenir par un meilleur raisonnement. C'est un moyen de développer ses capacités propres de compréhension, de logique, de mémorisation, de culture, de connaissance,?

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 19 Juillet 2012

Les dates et lieux sont indiquées dans l'agenda du Petit Journal.

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 29 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos