Édition internationale

LYCEE - 25 ans d'enseignement en français à Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

L'enseignement en langue française à Hambourg a débuté dans les années 1960. Il a pris sa forme actuelle en 1987 avec la création du Lycée Français de Hambourg, baptisé Lycée Antoine de St-Exupéry à l'occasion de son 10ème anniversaire. En ce mois de mai 2012, parents, enseignants, enfants et membres des équipes dirigeantes s'apprêtent à souffler les 25 bougies

Les locaux de la petite école française

Dans les années 1960, la "Petite école française" est créée par Henri Farbod. Les premiers locaux sont deux appartements contigües et ? une cave au 72 de la rue Sierichstrasse, dans le quartier de Winterhude. Au milieu des années 1970, une scission donne naissance au "cours Diderot" qui deviendra l'"école franco-allemande". Dans le même temps, "l'école française" obtient sa reconnaissance officielle par la "Schulbehörde", l'équivalent d'un ministère de l'Education et de la Formation Professionnelle de la ville-état de Hambourg. Les effectifs étaient très faibles pour les classes les plus avancées. Pour certaines matières comme la biologie ou les sciences-physiques, le professeur principal de la classe recevait les cours par correspondance et les présentaient aux élèves. Inutile de chercher un laboratoire ou un centre de documentation?.
Lors du départ en retraite du fondateur de la "Petite école française" et sous l'impulsion du gouvernement français qui souhaitait une école unique à Hambourg, les deux structures ont fusionné. En octobre 1987, M. Gélis prend la direction du nouvel établissement : c'est le lycée que l'on connait aujourd'hui. L'emménagement à l'emplacement actuel, rue Hartsprung, se fait lors de la rentrée suivante dans le cadre d'une co-location avec un Gymnasium allemand.

1987 : création du Lycée
Dès le début, les élèves ont été accueilli à tous les niveaux de la maternelle à la terminale. Plusieurs nationalités étaient présentes; les Français 100% francophones étaient une minorité. Environ 350 élèves étaient scolarisés en 1987. Le lycée compte aujourd'hui près de 800 élèves, tous niveaux confondus. Plus de 40 nationalités sont aujourd'hui représentées.

L'école bénéficie du statut d'?Ersaztsschule" depuis 2009. Cela permet aux enfants d'intégrer ou de ré-intégrer un cursus 100% germanophone si besoin. Aux quatre premières années de primaire du système français (du CP au CM1) correspond dans le système allemand à la "Grundschule", tronc commun qui couvre les classes 1 à 4 (de la Erste Klasse à la Vierte Klasse). Des enfants peu destinés à des études longues jusqu'à 20 ou 23 ans peuvent ainsi rejoindre un enseignement qui les amènera à un emploi à l'âge de la majorité. En maternelle et primaire, les enfants ont 5 à 6 heures d'allemand dispensé selon différentes formes selon les classes d'âge et le niveau de langue des enfants. En collège et lycée, l'allemand est enseigné en tant que langue vivante par groupes de niveaux.

Le Lycée Français de Hambourg fête cette année son 25ème anniversaire, notamment à l'occasion de la Fête de l'Ecole ce samedi 12 mai. Quant aux résultats de la 10ème promotion de l'Abibac (baccalauréat français et Abitur allemand), il faudra attendre fin juin?

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) lundi 7 mai 2012

Site internet: www.lfh.de

Nos précédents articles:

COURSE CONTRE LA FAIM - Les élèves du Lycée Français de Hambourg se mobilisent

ECOLE ? La journée continue en projet au Lycée Français de Hambourg (LFH)


logo carré 2024_0
Publié le 7 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos