Édition internationale

JUMELAGE – Le Rathaus d'Hambourg accueille les Marseillais en visite

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mai 2013

Durant cinq jours, un petit groupe de Marseillais a pu visiter Hambourg et ses environs, et ainsi célébré à sa façon, les cinquante-cinq ans de partenariat entre les deux villes. Lundi, une visite du Rathaus était au programme.

Cinquante-cinq ans de partenariat.

En cette année 2013, le jumelage entre Marseille et Hambourg fête ses cinquante-cinq ans.
Un anniversaire déjà célébré par la visite d'Olaf Scholz en mars dernier dans la cité phocéenne, capitale culturelle européenne 2013. Ce partenariat existe donc depuis le 10 juillet 1958, grâce à la signature du « serment de jumelage » par Max Bauer, bourgmestre de Hambourg et Gaston Deferre, alors maire de Marseille. Il prétend favoriser de façon pérenne les échanges entre les habitants afin de développer le sentiment d'amitié et une meilleure compréhension mutuelle. Quelle meilleure façon de parvenir à ces objectifs que d'organiser des échanges entre citoyens ?

Samedi, un groupe de huit Marseillais est arrivé en terre hanséatique. Accueillis par dix allemands et par la société Cluny ? travaillant de paire avec son équivalent marseillais, « la Maison de l'Allemagne », les invités se sont vus programmer un très beau planning afin de profiter au mieux de leurs quelques jours de présence en terre hanséatique.

Si la journée de dimanche a été ponctuée d'un repas entre les différents participants , c'est au sein du Rathaus qu'ils étaient attendu lundi dernier.

Le Rathaus au programme.


Le groupe a été accueilli en fin de matinée par Hanna Lüders, représentante du Sénat et déléguée aux relations internationales. Dans un parfait français, elle a souhaité la bienvenue de la part de la ville aux visiteurs et a rappelé brièvement les liens entre les deux villes, ainsi que les problématiques actuelles pouvant les réunir (travaux portuaires, questions migratoires, etc...). S'en est suivie une visite guidée en allemand du bâtiment du Rathaus, ponctuée des anecdotes de Reinhard Behrens, vice-président de Cluny, accompagnant les invités pour l'occasion.

Si les Marseillais se sont envolés de nouveau vers la France mercredi soir, ils ont pu à la suite de cette réception visiter Lüneburg, l'International Bauaustellung, ou encore effectuer une promenade en bateau sur l'Elbe.

Les célébrations entre les deux villes ne s'arrêtent pas pour autant, et dès ce vendredi, Marseille sera de nouveau à l'honneur au sein de la cité; grâce au programme de la « Sommernacht » de l'Altonale 2013.

La rédaction (lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 30 mai 2013

logo carré 2024_0
Publié le 30 mai 2013, mis à jour le 29 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos