Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HANOVRE- Des arrêts de bus pas comme les autres

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 14 mars 2013, mis à jour le 14 mars 2013

En conduisant dans certaines avenues de Hanovre, peut-être avez-vous déjà remarqué des arrêts de bus ou de tram, surprenants par leur conception sortant de l'ordinaire. Ces arrêts sont au nombre de douze, éparpillés dans toute la ville, et font partie d'un projet artistique surnommé BUSSTOPS.
Saurez-vous retrouver ces douze arrêts et savez-vous comment ils ont vu le jour ?

L'origine du projet
La ville de Hanovre décide en 1990 de débuter un ambitieux programme de rénovation de son réseau de transports en commun. Comme déjà démontrées par d'autres initiatives telles que la Skulpturenmeile, l'art a une importance capitale dans le paysage urbain, c'est pourquoi la municipalité a fait appel, pour cette rénovation, à neuf architectes et designers internationaux  ? néanmoins aucun français ? prestigieux. Chaque artiste a pour consigne de choisir un arrêt de bus ou tram et de concevoir un abri. L'idée est d'installer partout dans la ville des objets d'art à petite échelle représentant les lignes de transports empruntées et les quartiers traversés. Douze abris, tous construits à partir de caractéristiques différentes, voient donc le jour à neuf endroits différents dans Hanovre.

Busstop Nieschlagstraße
Des abris disséminés dans toute la ville
Seuls trois arrêts possèdent des abris décorés dans chacune des directions : Steintor, Leinaustraße et Nieschlagstraße. A Steintor, l'architecte italien Alessandro Mendini crée un paysage de Lego massif jaune-noir, de 20m de long possédant des tourelles dorées aux extrémités. Rue Leinaustraße, le professeur Andreas Brandolini donne au quartier Linden un air champêtre grâce aux plantations sur les toits de ses abris. Enfin rue Nieschlagstraße, le professeur Wolfgang Laubersheimer construit un arrêt avec deux maisonnettes sur lesquelles sont fixées de grandes calottes métalliques. 

Busstop Sprengel Museum

D'autres arrêts de bus sont situés à différents endroits de la ville. Pour Königsworther Platz, Ettore Sottsass crée un édifice formé de huit grandes croix jaunes ; à Braunschweiger Platz, c'est un toit en forme de reptile que réalise Frank O. Gehry tandis que devant le Sprengel Museum se trouve l'arrêt dessiné par Heike Mülhaus dont le toit rappelle une grande nageoire de baleine.

 

Les derniers arrêts du projet BUSSTOPS se trouvent au Hannover Congress Centrum, à Aegidientorplatz et à ?Friedrichswall / Culemannstraße?. Ils ont été construits respectivement par Oscar Tusquets, Jasper Morrison et Massimo Iosa Ghini et sont formés le premier d'une structure légère en verre et métal recouvert d'une pagode, le second de simples parois vitrées surplombées d'un toit métallique quant au dernier d'un bateau aérien futuriste vert.

busstop Friedrichswall

Si vous ne connaissez pas encore tous ces arrêts, n'hésitez pas à emprunter les lignes de transport adéquates, simplement pour le plaisir d'attendre votre bus ou votre tram sous l'un de ces abris colorés et futuristes.

Myriam Gradwohl (lepetitjournal.com/hambourg) Jeudi 14 mars 2013

Source : http://www.uestra.de/551.html

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 14 mars 2013, mis à jour le 14 mars 2013

Flash infos