Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HAMBOURG ACCUEIL - Un coin de France au nord de l'Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 11 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Assurer l'accueil des nouveaux arrivés, les préparer à leur nouvelle vie et les intégrer dans leur nouvelle ville, assurer le rayonnement culturel de la France, voilà quelques-unes des mission d'Hambourg accueil. Avec pas moins de 600 membres, dont un grand nombre d'Allemands, l'association est un rendez-vous incontournable pour les expatriés français. Visite guidée

"Pour participer à des activités, découvrir la région et rencontrer d'autres Français" confie Serge, ingénieur chez Daisy, lorsqu'on lui demande pourquoi il s'est inscrit chez Hambourg accueil. Arrivé à Hambourg il y a à peine quelques mois, l'association est pour lui l'occasion de s'intégrer dans la communauté francophone hambourgeoise. Pour Wiebke, Allemande et francophile, Hambourg accueil c'est le moyen de parler français. Pour Michèle, Française mariée à un Allemand depuis plus de quinze ans, il s'agit garder des contacts avec des Français, d'échanger des conseils, et de pratiquer la langue afin de ne pas la perdre. Quelque soient ses motivations, l'Association des Français et des Amis de la France est toujours accueillante.

Bikes in Hamburg (rbrtsch / Flickr)

Fondé en 1989, l'association a trois objectifs : l´accueil des français, francophones et francophiles à Hambourg avec l'organisation chaque année d'un pot de bienvenu au Consulat de France. Seconde mission, l'intégration des nouveaux arrivants dans la ville. Un guide pratique, rédigé en français, est mis d'ailleurs mis à la disposition des adhérents. Troisième et dernière mission, faire découvrir la culture française au allemands par le biais des diverses activités.

Une association hyperactive
Ainsi, l'association propose chaque mois de nombreuses activités : conférences, soirées littéraires, visites de musées, de lieux historiques, dîners-débats, réunion franco-allemandes ou, même, quelques activités sportives sont proposés aux adhérents. Le mois de novembre, comme les autres, ne connaît pas de répit : vendredi 19 novembre, l'Association fête l'arrivée du Beaujolais nouveau, et vous propose, pour l'occasion, une dégustation accompagnée de fromages, de terrines, de cochonnaille et de baguette ; toujours pour les gourmands, le dimanche 21 novembre, Hambourg Accueil vous donne rendez vous au Ramozzotti, petit restaurant de quartier, pour un brunch aux accents siciliens ; enfin, pour les amoureux de la lecture, a lieu jeudi 25 novembre la lecture en allemand du Premier Homme d'Albert Camus. Cette soirée est consacrée à la première partie de l'ouvrage, dans laquelle le héros découvre l'école et la littérature. A vous de venir (re)découvrir la suite.

Plus d'informations sur l'association, ou sur l'un des rendez-vous cités ci-dessus, veuillez contacter l'association sur son site.

Anne Durrieu (Lepetitjournal.com - Allemagne) jeudi 11 novembre 2010

« Pour participer à des activités, découvrir la région et rencontrer d'autres français » confie Serge Ingénieur chez Daisy, lorsqu'on lui demande pourquoi il s'est inscrit chez Hambourg Accueil. Parce qu'il vient d'arriver à Hambourg il y a à peine quelques mois, l'association c'est l'occasion pour lui de s'intégrer dans la communauté francophone hambourgeoise. Pour Wiebke, allemande et francophile, Hambourg Accueil c'est le aussi moyen de parler français. Pour Michèle, française mariée à un allemand depuis plus de quinze ans, il s'agit garder des contacts avec des français, d'échanger des conseils, et de pratiquer la langue afin de ne pas la perdre. Quelque soit ces motivation, l'Association des français et des Amis de la France est toujours accueillante.

 

Fondé en 1989, elle a trois objectifs : L´accueil des français, francophones et francophiles à Hambourg, par l'organisation chaque annéee, par exemple, d'un pot de bienvenue au Consulat de France. L'intégration des nouveaux arrivants dans la ville, vecteur du renforcement de l´Amitié franco-allemande. Un guide pratique, rédigé en français, est mis à la disposition des adhérents. La découverte de la culture française par le biais des diverses activités proposées, dans le but, toujours, de participer au rapprochement franco-allemand.

 

De nombreuses activités...
De nombreuses activités enrichissent chaque mois le programme de l'association.
Conférences, soirées littéraires, visites de musées, de lieux historiques, dîners-débats, réunion franco-allemandes ou encore activités sportives complètent l'offre.

 

Pas de pause... Le calendrier est déjà bien rempli pour le mois de novembre. Vendredi 19 novembre, l'Association fête l'arrivée du Beaujolais nouveau, et vous propose, pour l'occasion, une dégustation accompagnée de fromages, de terrines, de cochonailles et de baguette. Toujours pour les gourmands, le dimanche 21 novembre, Hambourg Accueil vous donne rendez vous au Ramozzotti, petit restaurant de quartier, pour un bruch aux accents siciliens.

Enfin, pour les amoureux de la lecture, a lieu le jeudi 25 novembre, la lecture en allemand du « Premier Homme » d'Albert Camus. Cette soirée est consacrée à la première partie de l'ouvrage, dans laquelle le héros découvre l'école et la littérature. A vous de venir (re)découvrir la suite.

Tout ces événement ne sont pourtant rien.. Quand on leur demande quel est l'évènement associatif qu'elles préfèrent, elles répondent en c?ur « La galette des rois chez Meike ».

Pour plus d'informations sur l'association, ou sur l'un des rendez-vous cités ci-dessus, veuillez contacter l'association au www.hhaccueil.de. Et peut-être vous

 

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 11 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos