Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL ARABESQUES - À la découverte du concert "Au Fil de l’eau"

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 11 février 2013, mis à jour le 11 février 2013

 

Le festival Arabesques avait consacré sa soirée de vendredi à l'ensemble Voix de Femmes du Lycée français de Hambourg et à la musique, un art symbole d'harmonie et d'amitié. Noir sur blanc, comme les notes sur le papier, Le Petit journal.com Hambourg vous propose un retour sur un concert féminin et franco-allemand.


La Soprano Julia Barthe chante "Chanson d'amour"

Une soirée intimiste
Le festival Arabesques proposait vendredi soir sa soirée romantique et musicale dans le cadre intimiste de la Nienstedtener Kirche de Hambourg. Sous les voûtes blanches de cette église à deux étages, les 15 choristes de l'ensemble Voix de Femmes du Lycée Français ? toutes de noir vêtues - ont exploré un répertoire du XIXème siècle. Aux commandes, le chef de c?ur franco-hambourgeois Rémi Laversanne n'a pas caché son plaisir et sa "fierté" de voir ces femmes chanter ensemble. De Berlioz à Debussy en passant par Brahms, elles ont donné un concert sobrement délicat, à l'image de la harpe d'Isabel Moreton qui les a accompagnées tout au long de la représentation. Plus tard dans la soirée, deux cors sont venus se joindre à l'ensemble vocal.


Quinze voix et une harpe

Derrière la musique, le symbole
"Pour cette représentation, nous avons travaillé un an. Ce travail nous lie vraiment ; nous vivons un moment très fort quand nous chantons ensemble", a expliqué Barbara Barberon, organisatrice du festival Arabesques et elle-même choriste. Au centre de la performance musicale, il y a surtout l'amitié qui rassemble ces femmes allemandes et françaises, qui ont par ailleurs chanté dans les deux langues. Selon Barbara Barberon, "par l'art, en marge de la politique et des traités, les rencontres et l'amitié existent réellement. Elles permettent de dépasser les frontières". Avis donc aux francophiles et aux francophones qui souhaiteraient vivre une expérience humaine et musicale. : "le ch?ur cherche encore des voix", a précisé Rémi Laversanne. L'ensemble se réunit une fois par semaine dans les locaux du Lycée Français de Hambourg, avec un seul mot d'ordre : joie de chanter !

Delphine Schiltz (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Samedi 9 février 2013

A relire:

CONCERT ? Harpe, cors et voix de femmes pour une ballade « Au fil de l'eau »

FESTIVAL ARABESQUES ? Daniel Cohn-Bendit a enthousiasmé les intellectuels de Hambourg

ARABESQUES ? Lancement de la deuxième edition

FESTIVAL ARABESQUES ? La coopération franco-allemande : et si on parlait d'avenir ?

CULTURE - KARAMBOLAGE ou le Traité de l´Elysée célébré par les lycéens

 

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 11 février 2013, mis à jour le 11 février 2013

Flash infos