Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EMPLOI-ALLEMAGNE - Une plateforme d’emploi et d’accompagnement pour les Français en Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 21 avril 2013, mis à jour le 19 avril 2013

 

Géré par l'association Athena e. V, le site emploi-allemagne, créé en 2010 avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, a été repris et redynamisé par une nouvelle équipe dirigée par Béatrice Daridon en février 2012. Alors que beaucoup pensaient cette plateforme disparue, la responsable est venue présentée cette bourse franco-allemande de l'emploi mardi à Berlin qui, outre son service de mise en relation entre employeurs et employés franco-allemands, propose également un service d'accompagnement au projet professionnel.

Lorsqu'il s'agit de faire une recherche d'emploi pour les Français établis ou souhaitant s'établir en Allemagne, il est souvent difficile de faire la différence entre les sites tels que connexion-emploi, eurojob-consulting, eurojobbing ou encore emploi-allemagne dont la similarité des noms prête à confusion. 
Alors que les plateformes connexion-emploi, connexion-française, eurojob-consulting, appartenant au même groupe et s'adressent à une large communauté française et francophone sur toute l'Allemagne, ou encore le site euro-jobbing, consacré lui à l' eCommerce et basé uniquement basé sur Berlin, sont des structures privées, emploi-allemagne, dirigé par l'association Athéna, est l'héritage des services publiques d'aide à l'emploi que proposaient autrefois l'Ambassade de France et les consulats généraux de France en Allemagne.
Connus sous le nom de comités consulaires pour l'emploi et la formation, ces bureaux ont été fermés en 2009 sur décision de l'Etat français et la mission d'accompagnement des Français cherchant à s'installer professionnellement en Allemagne a été confiée à l'association Athéna. 
Créée en 1994 par les comités consulaires pour l'emploi et la formation de Mayence et Francfort et reconnue d'utilité publique par le ministère des Affaires étrangères dont elle reçoit une subvention, l'association Athéna est actuellement présidée par Christophe Braouet et offre aux Français un service de conseils et d'aide dans leur démarche professionnelle, ainsi qu'une bourse franco-allemande de l'emploi au travers de son site "emploi-allemagne", refondé complètement en 2012. 

Plus qu'une plateforme, un service d'accompagnement
Emploi-allemagne s'est avant tout fixé comme objectif d'aider les Français, souhaitant venir travailler en Allemagne en les conseillant et les aidant dans l'élaboration de leur projet professionnel mais est un service qui s'adresse également à tous ceux déjà installés en Allemagne. Afin de faire ce lien entre ces demandeurs d'emploi et les entreprises à la recherche de profils francophones, l'équipe d' emploi-allemagne travaille en partenariat avec des entreprises déjà implantées en Allemagne ou souhaitant s'y implanter auxquelles elle propose une visibilité sur leur site ainsi que de faire passer les premiers entretiens, si la firme le souhaite. En échange de ces services, si un candidat a été recruté, une commission, dont le montant est fixé en fonction de la taille de l'entreprise, est reversée par l'entreprise.

Pour les candidats, l'ensemble des services de conseils et d'accompagnement sont gratuits et se définissent par une aide à la recherche d'emploi en fonction des qualifications, à la rédaction d'un curriculum vitae et un suivi de dossiers. Outre cela , emploi-Allemagne organise également deux fois par an des séminaires sur deux jours, revenant en moyenne à 50 euros, au sein desquels sont dispensées une formation aux techniques de recherche d'emploi ou encore une évaluation de compétences et du projet professionnel.

Aujourd'hui, le site compte environ 3.000 personnes inscrites, dont 1.500 ont déposé un CV anonyme et 90% des firmes enregistrées sont des petites et moyennes entreprises, dont la plupart se situe dans la région Hesse, du Nord Rhein-Westphalen, de Bavière et du Baden-Wurtenberg. Pour ce qui est des autres parties de l'Allemagne, Béatrice Daridon confie avoir beaucoup moins de propositions de postes malgré la forte de demande des candidats, comme c'est notamment le cas à Berlin.

Un objectif de développement local
Reconnue d'utilité publique, l'association Athéna, après signature d'une convention avec l'Ambassade de France, a été autorisée à établir ses quartiers au sein du Consulat Général de France à Francfort et ne dispose pour le moment que d'un détachement local à Munich, pris en charge bénévolement par Magaly Baudel. Ainsi l'équipe, composée Béatrice Daridon et Céline Levêque, est accessible physiquement uniquement à Francfort et à Munich mais prend également en charge des dossiers de toute l'Allemagne. "Nous avons une forte demande des candidats pour aller travailler à Berlin mais malheureusement, c'est une ville où il y a très peu d'activité économique", commente Béâtrice Daridon au sujet de leur "non-présence" dans la capitale allemande. Emploi-Allemagne cherche désormais à se développer sur un territoire plus large. "Notre travail est évidemment d'être présent sur toute l'Allemagne mais pour cela, il faut développer des partenariats locaux", explique la responsable du site, qui se dit prête à recevoir et à discuter de toutes propositions concernant un développement local d'emploi-Allemagne, que ce soit à Berlin ou d'autres villes.
A bon entendeur.

Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 18 avril 2013

Savoir plus :

Adresse :Zeppelinallee 35 - 60325 Frankfurt am Main
Téléphone :(00 49) 69 /79 50 96-21
E-Mail :info@emploi-allemagne.de
Internet :www.emploi-allemagne.de
lepetitjournal.com hambourg
Publié le 21 avril 2013, mis à jour le 19 avril 2013

Flash infos