Édition internationale

Exposition photographique : "Les Carpates ukrainiennes, un refuge à l’heure de la guerre"

Le photographe Augustin Campos présente son projet photographique à travers une exposition qui retrace son voyage dans les Carpates ukrainiennes, entre février et mars 2022, au lendemain du début de la guerre.

Image issue du travail d'Augustin CamposImage issue du travail d'Augustin Campos
© Augustin Campos - IF Hambourg, 2023

Le photographe Augustin Campos présente son projet photographique à travers une exposition qui retrace son voyage dans les Carpates ukrainiennes, entre février et mars 2022, au lendemain du début de la guerre.

 

Ce projet photographique est né dans les Carpates ukrainiennes, à l’extrême ouest du pays, alors que la guerre provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 faisait rage dans l’est et le sud de cette ancienne république soviétique. Le journaliste indépendant et photographe Augustin Campos s’y est rendu à deux reprises, entre les mois de mars et d’avril. Il y a passé cinq semaines, sillonnant la région de Transcarpatie, frontalière de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Roumanie, et la région voisine d’Ivano-Frankivsk, située plus à l’est.

 

Cette exploration l’a mené dans neufs villages différents, à la rencontre des habitants de ces régions rurales et des milliers de déplacés internes qui s’y sont réfugiés. Au plus fort de cette guerre qui a fait 14 millions de déplacés selon l’ONU - soit un tiers de la population ukrainienne - 500 000 personnes ont trouvé refuge dans la seule région de Transcarpatie, relativement épargnée par la guerre. Dans les villages besogneux et reculés, peuplés de quelques milliers d’habitants plus coutumiers du travail de la terre et de l’émigration vers la Tchéquie, la Pologne ou la Slovaquie que de l’accueil de déplacés de guerre, il a fallu s’organiser.

 

Entrée gratuite
L'artiste Augustin Campos sera présent lors de la Longue nuit des Consulats, le 9 mai 2023.

 

Le film "My Thoughts are silent" du réalisateur ukrainien Antonio Lukich sera diffusé le 23 mai à 19 heures dans le cadre de cette exposition.

Informations pratiques
4mai30juin

Du 4 mai à 0:00

Jusqu'au 30 juin à 23:59

Adresse

Heimhuder Straße 55
Hambourg

En cours de chargement…

Flash infos