

Lübeck a été fondée en 1143 et a gardé sa structure de base jusqu'à nos jours. Elle a été construite sur une colline entourée d'eau.
Deuxième ville allemande au Moyen-Age
Lübeck est une ville hanséatique d'Allemagne du Nord. C'est la deuxième ville la plus importante de Schleswig-Holstein, land situé au sud du Danemark. Lübeck est surnommée "la reine de la Hanse" car elle était la capitale de la Ligue hanséatique. En 1160, Lübeck a obtenu la "Soester Stadtrecht". Cette date est considérée comme le début de la Hanse des marchands très active autour de la Mer Baltique. 120 villes en faisaient partie et elle avait également de nombreux comptoirs, dont Bordeaux, La Rochelle et Nantes Lübeck était au XIVe siècle la capitale de la Ligue hanséatique et la deuxième ville d'Allemagne après Cologne. Le droit lübeckois (lübisches Recht) était en vigueur dans beaucoup de villes de l'Allemagne et de la Baltique. La cour d'appel de la Ligue se trouvait à Lübeck.
Prise par les Français le 6 novembre 1806 (bataille de Lübeck), Lübeck fut formellement incorporée à l'Empire français en 1810. Elle devint alors l'une des sous-préfectures du département français des Bouches-de-l'Elbe. En 1815, elle est restituée par le Congrès de Vienne. La ville fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, notamment pour son architecture de briques rouges. Le nom Lübeck remonte à la colonisation slave où on l'appelait Liubice (la jolie). La vieille ville, son port, ses églises, son histoire, ses écrivains, ses spécialités culinaires font de Lübeck une ville à voir absolument !
Denise FAESSEL (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 11 octobre 2012
Visite guidée en français de Lübeck au départ de Hambourg, plus d'information ici.














