

Habituellement, ce sont plutôt dans des cafés ou des bars que se réunissent les VIE (Volontaires Internationales en Entreprise) pour se retrouver lors de leur Stammtisch.
Mais dès que le soleil brille et que l'air se réchauffe, ils adoptent rapidement le réflexe des Hambourgeois de longue date. C'est sur l'une des pelouses du Planten un Blomen qu'ils se retrouvent pour un pique-nique en soirée.
Le VIE, l'occasion d'acquérir une expérience à l'étranger
Le dispositif VIE est géré par Ubifrance. Depuis la mise en place de ce dispositif, plus de 3000 jeunes ont été affectés en Allemagne. En 2012, plus de 700 sont actuellement en poste : en ex-Allemagne de l'Ouest, à quelques exceptions près. Le Nord de l'Allemagne (Hambourg, Brême, Basse-Saxe?) accueille environ 25% des jeunes. La société bénéficiaire doit être française et le stagiaire ressortissant de l'Union Européenne. Les contrats sont de deux ans maximum. L'objectif est d'encourager les jeunes à avoir une expérience internationale. Et 75% des VIE sont embauchés par leur société d'accueillir à l'issue de leur stage.
Les opportunités se trouvent via les sites des entreprises ou les sites internet d'emploi comme Monster. "C'est la société qui attire en premier, plutôt que la ville. Avant d'arriver à Hambourg, je me l'imaginais comme Dunkerque. Cela n'a rien à voir", raconte Etienne.
Parmi les VIE de Hambourg, beaucoup travaillent pour Airbus ou des sous-traitants. Hambourg est également une ville de média et de communication : pas étonnant que des VIE viennent également y travailler pour JC Decaux par exemple. Certains sont en PME à Osnabrück : un autre monde ! Parmi les "VIE du Nord", deux ont été primés en juin dernier lors de la remise du Grand Prix V.I.E Allemagne 2012 à Berlin. Il s'agit de Jean Morero en poste pour Neuhauser International, une entreprise familiale dans le domaine de la boulangerie et de Christophe Merlo basé à Hanovre et qui travaille pour Storengy (secteur de l'énergie).
En dehors de leur activité professionnel, les VIE Hambourgeois se réunissent de temps à autre sous l'impulsion de Vincent, un anglais expatrié en Allemagne pour le compte d'une société française. Peu de discussion sur le boulot, mais plus des échanges de bons plans et astuces au sujet de Hambourg. Impossible de rater les fins de journée ensoleillées sur les bords du lac de Planten un Blomen.
Les VIE nouveaux arrivants reçoivent les conseils des anciens pour l'installation à Hambourg. La boucle est bouclée.
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 31 août 2012
Portraits des deux lauréats:
http://gpvieallemagne2012.blogspot.com/2012/06/laureat-dans-la-categorie-esprit.html
http://gpvieallemagne2012.blogspot.com/2012/06/laureat-du-prix-de-la-performance.html
Site Web: www.ubifrance.fr














