Édition internationale

VENDREDI SAINT - Austère Ostern ?

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mars 2013

Un peu de soleil, des devantures de magasins pleines de lapins et d'oeufs multicolores. On ne pense pas pouvoir se tromper en affirmant qu'à l'approche du long week-end de Pâques, il souffle comme un air de vacances et de fête à Hambourg. Pourtant, vous devrez vous raviser un peu, si vous avez prévu de faire la nouba ! À Karfreitag, vous serez priés de rester calme car "Karfreitag ist ein stiller Tag".

Sans rire

Un peu d'étymologie, pour commencer : Kar vient de kara en ancien haut allemand, qui signifie "Plainte, Tourment, Tristesse". On a déjà moins envie de faire la fête sur ce thème ! Pour rappel, Karfreitag est une fête religieuse et un jour chômé : c'est LE jour le plus important de l'Église Évangélique mais les catholiques lui accordent également beaucoup d'importance. En ce Vendredi Saint, Église et fidèles commémorent la mort du Christ et sa crucifixion. Karfreitag doit donc incarner la tristesse et le calme...

Un jour de fermeture...

Peu de commerces et d'établissements seront donc ouverts vendredi 29 mars. Il est vivement conseillé de prévoir pain, courses, essence, etc? avant le jour J, et/ou de demander à vos commerçants préférés s'ils ouvrent à Karfreitag ! C'est peu probable tout de même ! De même renseignez-vous auprès de votre club de sport ; les horaires et les cours sont parfaitement susceptibles d'être modifiés. 

... Très réglementé

Et c'est l'État qui garantit le respect de ce jour de deuil et de calme, à travers la législation. Pour une fois, les lois ne changent pas d'un Land à l'autre : Karfreitag est un jour férié dans toute l'Allemagne. Ensuite, chaque Land est en droit d'accorder des autorisations aux commerces, aux discothèques, aux salles de sport, aux théâtres et aux cinémas, ... À Hambourg, la Chambre de Commerce encadre les jours fériés en définissant une réglementation pour tous les genres de magasins : das Hamburgische Ladenöffnungsgesetz. Passage obligé, le texte prévoit une disposition réglementaire particulière pour St Pauli : la "Reeperbahn-Reglung".

Tanzverbot : une loi qui fait débat 

Reeperbahn ou pas, sachez qu'à Karfreitag toutes les discothèques et bars dansants seront priés de baisser le son, de 2h du matin jeudi à 2h du matin samedi. Les législateurs du Land ont prévu cette étrange "interdiction de danser" à l'article 4 de la Feiertagsschutzverordnung - disposition qu'on ne trouve par ailleurs pas qu'à Hambourg : " tout événement ou représentation publique, qui ne garantit pas le caractère sérieux de Karfreitag, est interdit(e)." Le deuxième paragraphe est encore plus suprenant : "Am Karfreitag sind alle sportlichen Veranstaltungen verboten, soweit sie (...) mit Unterhaltungsmusik verbunden sind." En fait, plus qu'à une Tanzverbot, on a affaire ici à une Musikverbot. On comprend mieux pourquoi le DOM fermera ses portes au public vendredi. Chaque année, cette réglementation fait débat et divise ceux qui jugent la loi anachronique et ceux qui la jugent respectueuse du culte. 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 26 Mars 2013

logo carré 2024_0
Publié le 26 mars 2013, mis à jour le 26 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos