

Quand vous demandez à un Hambourgeois depuis combien de temps le tunnel est-il en travaux, la réponse fuse : 'Le tunnel, mais il a toujours été en travaux !' Les nouveaux résidents, eux, n'ont jamais vu les quatre tubes complètement ouverts. Une seule certitude : le bout du tunnel n'est pas en vue?
(Crédit photo: Behörde für Stadtentwicklung und Umwelt Hamburg)
Ces travaux sont liés à l'incendie du tunnel du Mont-Blanc il y a une dizaine d'années. A la suite de cet accident, les normes de sécurité ont été renforcées dans les tunnels. De tunnel, il vaut mieux parler de tubes en ce qui concerne "l'Elbtunnel". En effet, les trois premiers tubes ont été construits en même temps de 1968 à 1975. Ces tubes sont constitués de caissons en béton immergés au fond de l'Elbe. A l'époque, la tête nord du tunnel était entre l'Elbechaussee et Bernadottestrasse. Pour faire face à l'augmentation du trafic, un quatrième tube a été foré sous l'Elbe et ouvert à la circulation en 2002. A cette occasion, la portion d'autoroute entre Bernadottestrasse et l'actuelle entrée du tunnel a été couverte.
Des retards dus à des malfaçons
En circulant du Nord vers le Sud (de Kiel/Flensburg vers Hannovre/Breme), les tubes sont numérotés de gauche à droite de 1 à 4 : les tubes 1, 2 et 3 ont été les premiers construits. Seuls ces tubes sont concernés par les travaux actuels qui durent depuis ? février 2009. Le planning initial de ces travaux prévoyait de rénover chaque tube en huit mois. 3 fois 8 moins font 2 années? Et pourtant, en février 2011, 24 mois après leur début, les travaux étaient loin d'être terminés. Ceux-ci ont commencé par le tube 3 et ont basculé huit mois après, en octobre 2009, sur le tube 2. En juin 2010, les automobilistes voyaient le tube 2 être prêt à accueillir de nouveau le trafic : moins de gros engins aux extrémités du tunnel, de nouvelles rambardes de sécurité visibles? Juste qu'à ce moment le planning était tenu à la lettre. Sauf que le tube suivant en chantier ne sera pas le n°1, mais à nouveau le tube n°3. En cause, des malfaçons sur la rénovation de ce tube n°3 qui ont nécessité de le remettre en chantier de juillet 2010 jusqu'au mois de décembre 2011. Un an et demi pour refaire le travail qui a duré huit mois? On vous laisse savourer les 3,5 kilomètres à double sens dans ce tube! Depuis décembre, c'est enfin au tube n°1 d'être fermé. Dans le sens nord-sud, la sortie n°29 de l'A7 (Othmarschen), très proche de la tête de tunnel, n'est utilisable qu'en semaine de 5h le matin à midi. En dehors de ces horaires, il faut vous prolonger le trajet jusqu'à la sortie de Bahrenfeld.
Combien de temps encore ?
Le tube n°1 devrait ré-ouvrir fin 2012. A ce moment, 4 voies de circulation seront ouvertes dans chaque sens. Allez, encore un peu de patience? Et si entretemps vous devez choisir entre l'Elbtunnel ou le passage par l'ouest via l'Elbbrücke, nous vous conseillons un petit coup d'?il sur cette page web: Etat du trafic en temps réel.
XHN (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 27 Janvier 2012














