

(photo Anne Claire POIRIER)
Le U-Bootmuseum
Il y a encore quelques dizaines d'années, son existence était un secret bien gardé, aujourd'hui, le U-434, plus grand sous marin non nucléaire au monde, est un musée qui raconte la guerre froide telle qu'elle se déroulait à 400 mètres au-dessous des eaux. Construit en 1976, il était utilisé pour des opérations d'espionnage, de chasse et de patrouille. Long de 90,16 mètres, pour 8,72 mètres de large et 14,72 mètres de haut, il accueillait à son bord 84 hommes d'équipage. Suivez le guide et tentez de décrypter les inscriptions cyrilliques sur les milliers de leviers, d'interrupteurs, et de câbles qui courent le long de l'appareil. Essayez les couchettes en toile d'un mètre et demi de large. Imaginez que dans la salle des officiers, des messages top-secret ont été encodés. Imaginez que, des 6 torpilles à l'avant du bateau, l'une d'elle aurait pu atteindre un vaisseau américain. Et ne vous y méprenez pas, malgré l'aspect suranné du matériel, beaucoup de choses ici sont encore en état de marche (sauf les torpilles bien entendu !)
Lun-jeu 10.00-18.00, ven-dim 9.00- 19.00 (Versmannstraße 24).
www.u-434.de
Abwasser- und Sielmuseum / Le musée des eaux usées
S'il fallait élire le musée le plus cocasse d'Hambourg? 160 ans d'histoire d'évacuation des eaux usées vous attendent dans les locaux de Hambourg Wasser. Après les outils d'autrefois, rendez-vous au cabinet des curiosités. Depuis des années, les employés de la HSE sauvent des eaux des objets pour le moins étonnants et insolites : dentiers, lingerie fine ou encore des bijoux. Incontournable, l'arrivée des eaux usées à la jonction des deux principales canalisations de la ville. C'est ici qu'arrive un tiers des eaux usées d'Hambourg qui seront acheminées vers la station d'épuration Köhlbrandhöft/Dradenau, à voir? et à sentir !
Abwasser- und Sielmuseum der Hamburger Stadtentwässerung AöR (St. Pauli Landungsbrücken 49) visite guidé sur réservation au 040- 78 88 24 83 ou pr@hamburgwasser.de. Entrée gratuite.
Infos sur http://www.hamburgwasser.de/cms/website.php?id=/de/index/service/sielmuseum.htm

Saviez-vous qu'il ya environ 700 bunkers à Hambourg, dont la majorité sont souterrains?
En automne 1940, Adolf Hitler lance un gigantesque programme de construction de bunkers dans toute l'Allemagne. Des milliers de bunkers de tous types et de toutes les tailles sont construits à Hambourg. Aucune autre ville n'en n'a accueilli autant. Dans beaucoup des bunkers encore existants, des visites et des séminaires sont proposés, l'occasion de voir l'histoire d'un peu plus près.
Le Bunkermuseum de Hambourg est lui-même localisé dans un bunker, 5 mètres en dessous du sol sous la Wicherskirche dans le quartier de Hamm. De nombreux objets et mobiliers d'origine ainsi que des documents écrits et sonores retracent la vie des occupants pendants les attaques aériennes.
Ouvert le jeu 10.00-12.00 et 15.00-18.00 Entrée 3?, 1,5? pour les enfants jusqu'à 12 ans.

Visites sur réservation (tlj sauf le jeudi) au 040-18151493
Plus d'informations sur les musées et les bunkers à Hambourg sur http://www.hamburg.de/hamburger-sehenswuerdigkeiten/
Anne Claire POIRIER (www.lepetitjournal.com/hambourg) Vendredi 27 février
















