Édition internationale

REVUE DE PRESSE: Le regard de trois journaux allemands sur la commémoration du 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande.

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012


Il y a 50 ans, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se rendaient à Reims pour assister à une messe de réconciliation, scellant ainsi l'amitié retrouvée entre la France et l'Allemagne. Dimanche, Angela Merkel et François Hollande ont célébré cette réconciliation historique.  Entre bons sentiments et pragmatisme, le c?ur de la presse allemande balance?


Chéri, ich liebe dich !

Pour Franz Josef Wagner, le commentateur de la Bild Zeitung, entre la France et l'Allemagne, c'est bien plus que de l'amitié ! "Chère Madame Merkel, cher Monsieur Hollande, j'aime les photos où vous vous étreignez. Les habitants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (ou du Kirghizstan) seraient prêts à parier que vous êtes un couple (marié). Ils n'auraient pas complètement tort?" Et celui-ci d'ajouter : "L'amitié entre la France et l'Allemagne est pour moi l'un des plus grands miracles. C'est le miracle du pardon. Des fleurs poussent par-dessus nos tombes. J'aime la façon dont Madame Merkel et Monsieur Hollande s'étreignent. L'Allemagne prend la France dans ses bras. Les pays s'embrassent. Les pays deviennent des Hommes.?

Une rencontre dans l'ombre de la crise de la dette

La rencontre entre les deux chefs d'états était la première depuis le sommet européen de la crise de la dette, fin juin.  François Hollande avait alors soutenu la position des pays du sud (Italie et Espagne), en exigeant l'emploi des fonds de sauvetage, s'opposant ainsi à la chancelière allemande. Dimanche, aucune tension n'était palpable. Au contraire, les deux dirigeants ont rappelé leur attachement à l'amitié franco-allemande et l'intégration européenne. Ainsi, c'est ensemble qu'ils veulent relever le défi de la crise de l'euro : selon Angela Merkel, "l'Europe, c'est plus qu'une monnaie. Les relations franco-allemandes sont incontournables. Elles ont joué un rôle de premier plan dans l'unification européenne et l'ont toujours fait avancer". Pour François Hollande, "Notre amitié stimule l'Europe. Elle peut aider à relever les défis actuels comme la défense de la monnaie unique ou encore la question de la politique énergétique".


Un couple dans la tourmente qui cherche à raviver la flamme?

Avec les festivités de Reims, ce sont les célébrations de l'année franco-allemande qui se préparent. Le 22 septembre prochain, le coup d'envoi officiel sera donné à Ludwigsburg. A cette occasion le président français a proposé à la chancelière allemande de "franchir un nouveau seuil". Selon lui, l'amitié entre les deux pays devrait encore être renforcée. Pour cela, il serait important d'inculquer des valeurs communes aux jeunes générations : liberté, démocratie, justice, ou encore égalité.

Die Welt rappelle que sous la façade idyllique, ce sont toujours les intérêts politiques et économiques qui ont primé. Il y a 50 ans, l'Allemagne avait besoin de la réconciliation avec la France pour retrouver une carrure internationale. Côté français, de Gaulle voyait dans la coopération franco-allemande un moyen d'assurer l'indépendance de la France sur le plan international en libérant l'Allemagne de l'influence américaine. Aujourd'hui, entre alternance politique en France et crise de la dette au niveau européen, le rapprochement franco-allemand pourrait conduire l'Allemagne à réorienter sa politique européenne : comme la politique d'austérité d'Angela Merkel est mal acceptée par les pays du sud, l'Allemagne risque fort de faire cavalier seul en Europe. C'est pourquoi Die Welt recommande, contre toute attente, moins de convergence entre la France et l'Allemagne. En effet, l'Allemagne n'aurait aucun avantage à construire une Europe dans laquelle les pays scandinaves (économiquement stables et prospères) et la Grande-Bretagne (ouverte au monde) joueraient un rôle de second plan. Et celui-ci de conclure : "Malgré l'amitié profonde pour la France : ce n'est pas dans les intérêts allemands".

Amélie REICHMUTH (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 12 juillet 2012

Sources :
> http://www.bild.de/news/standards/franz-josef-wagner/liebe-frau-merkel-cher-monsieur-hollande-25059456.bild.html
> http://www.spiegel.de/politik/deutschland/reims-merkel-und-hollande-feiern-deutsch-franzoesische-freundschaft-a-843251.html
> http://www.welt.de/debatte/kommentare/article108126256/Berlin-muss-die-Frankreich-Politik-ueberdenken.html

Crédit photo : Service presse, Présidence de la République - Laurent Blevennec

logo carré 2024_0
Publié le 12 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos